Commentaire chapitre 10 de l'ingenu

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1032 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 13 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Troisième texte, chapitre 10 de l’ingénu :

Le chapitre 10 est un tournant du livre, puisqu’il est dans le milieu. L’ingénu va être jette dans la bastille, car un espion jésuites l’a dénoncé. Dans la cellule il va trouver un janséniste et il va sympathiser avec Gordon, le janséniste. Ceci va lui permettre de devenir un vrai philosophe.
Problématique : comment se développe dans ce passagel’esprit de l’ingénu ? Bon sauvage qui permet une vigoureuse critique du système politico-religieux de la France.
Plan: Il s’agira de voir dans un premier temps comment ces deux ennemies deviennent des amis, et comment ils se placent sur la voie de la philosophie et comment s’effectue la critique de la religion
I/une amitié naissante
Ce passage est très intéressant et capital parce qu’on va avoir larencontre de 2 ennemies qui deviennent des amis.
a) Deux personnages opposent
Points de divergence Ingénu Gordon
-Ancienneté dans la cellule
-âge
-Centre d’intérêt

- Etat d’esprit

-connaissances -Vient d’arriver
-17-20 ans un jeune homme
-amour/libido ‘vous n’aimez point votre marraine (l.41-42)
-champs lexical du malheur ‘’ mon malheur’’ (l.65), plumes (l.44)
- champs lexicalsurprise (l.28) + (l.63) -l.38 ‘’deux amis’’
-l.47 ‘’ bon vieillard’’
-lecture- parfaire ses connaissance’’ consolation’’ des livres (l.39)
- sérénité négation + exagération. ‘’ je n’ai pas eu aucun moment. (l.39)
Les points de divergence entre Gordon et Ingénu sont nombreux : Gordon est un prisonnier depuis une longue période, alors que l’ingénu vient juste d’arriver. Ce qui les oppose estl’âge et la connaissance. L’ingénu est un jeune homme alors que Gordon est un vieux. L’ingénu est conduit par l’amour, par ses sentiments sexuels. Gordon au contraire, il dit qu’il est heureux avec lui-même et ses livres.
b) Mais amis
L’ingénu qui est rétif a la conception religieuse de Gordon, va se mettre de la cote de Gordon. Et donc du coté des jansénistes. Quand il va voir les protestants etles jansénistes sont persécutés par le Pape.
De son cote Gordon a beaucoup d’affection pour l’ingénu, il ne va pas seulement le consoler, mais en plus il va l’appeler ‘’mon fils’’. Cela montre que Gordon va le considéré comme son fils. La grande affection qu’éprouve Gordon pour l’Ingénu. Ils ne vont pas s’ennuyer ensemble. Ils vont avoir des conversations très intéressantes. Ils vont parler dela providence. Ils vont parler de politique et enfin ils vont parler de psychologie.
L’ingénu va pouvoir grâce à Gordon s’instruire intellectuellement… et devenir un apprenti philosophe.

II/ un apprenti philosophe
a) Un ignorant
Entendre dans le sens de comprendre (l.63)
Il s’exclame voila qu’il est bien étrange. (l.61)
Les questions qu’ils reviennent trois fois, montre son ignorance.
2questions aux styles directes (l.43) ‘’pourquoi donc les larmes’’ ; (l.42) ‘Vous n’aimez point votre marraine ? ‘’ l’’ingenu demanda a son compagnon pourquoi’’… (l.53) question au style indirecte.
L’ignorance de l’ingénu : C’est un sauvage d’Amérique, un huron, les sauvages ne connaissent rien, il l’avoue (l.26) : ‘’Des gens de bien grossiers’’, ce qui veut dire des gens biens grossier, quin’ont pas d’éducation.
Il est ignorant car il est inexpérimenté car il est jeune, on dirait qu’il n’a jamais été amoureux. Lui il est comme un enfant, il va faire sa premier expérience dans le monde. Même si il est ignorant, mais ceci apporte de l’ironie dans le texte. L’ignorance va être une source de comique dans le texte, le comique de répétition : ‘’vous n’aimez donc pas votre marraine ?’’
b)Un esprit profond
Nous avons d’autre part, qu’il a l’opinion personnelle : ‘je vous avoue’ (l.63) ‘je crois’ (l.23), ‘je ne vois pas’, ‘Je regarde’ (l.64).
Champ sémantique : (famille de mots avec un même radical)
Le narrateur va intervenir de façon élogieuse, l’ingénu avait un grand font d’esprit.
‘’L’ingénu qui comme nous l’avons dit plusieurs fois…’’
On comprend que grâce a sa...
tracking img