Commentaire composé sur ''marcher d'un grave pas[...]'' de du bellay.

1395 mots 6 pages
Dans la poésie française, Du Bellay occupe une partie privilégier puisque depuis le XXVIe siècle, les artistes s’exprime et donne leurs opinions sur la politique, la religion et l’actualité. Il sera donc un model pour le peuple, après avoir publié ‘’Défense et Illustration de la langue française’’. Plus tard il publiera ‘’Les regrets’’, où l’on rencontre aussi bien du lyrisme, que de la satire ou même de l’élégie. Le sonnet 86, extrait de ‘’les regrets’’, développe le portrait du courtisan romain qui repose sur la satire donc une caricature. La lecture de ce sonnet oppose certains points mais en réunit d’autres comme le portrait et l’hypocrisie de cette cours. En effet, d’une part, Du Bellay développe une technique qui consiste à amuser le lecteur par le portrait satirique et hypocrite du courtisan mais par une autre une agressivité personnelle. Le paradoxe est donc de dire si ce sonnet est agressif ou joyeux. Il s’agira donc dans une première partie, d’observer le comportement de cette cour pontificale, ambitieuse qui se caractérise comme théâtrale. Une deuxième partie, soulignera les aspects hypocrites et l’amertume de la composition de ce sonnet qui révèlera le vrai visage de cette cour. C’est dans une dernière partie que nous démontrerons la réalité dont l’auteur fait preuve, par l’emploi de termes péjoratifs.

Le ridicule du courtisans Du Bellay crée une image du courtisan Romain, où il nous décrit les courtisans qu’il a pu observer durant son séjour à Rome. En utilisant des verbes à l’infinitif : ‘’Marcher’’, ‘’Balancer’’, ‘’Respondre’’, ‘’Entremesler’’, ‘’Discourir’’, ‘’Seigneuriser’’, Cacher’’ en début de vers, il donne une valeur universelle, par les ordres et les conseils dont les bons courtisans font part.
Il utilise notamment des alexandrins décrivant la marche du courtisan d’une certaine lenteur. Pour paraitre digne, ils masquent leurs sentiments, même si ils ne sont pas en accords, par des expressions italiennes tel que : ‘’Messer non,

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