Le film noir
Exposés : « les griffes du passé » Tourneur, et « Chinatown » Polanski.
Appartient au genre plus large du film criminel. Film qui travaille forcément la transgression de la loi ou de la morale. Dans un aspect plus large, aussi le film de poursuite (entre criminel et policier), le film à énigme ou enquête, le film d’assassin (par exemple « M le maudit »), le film de gangster, le film policier, le film noir et le néo-noir ou néo-polar (films réalisés en dehors de la période dite classique d’Hollywood). Le terme néo-noir est créé par T.Erickson dans la deuxième édition de son livre en
1987. Nait aussi avec l’apparition de film comme « Chinatown », « Taxi Driver » en 1976, «
Conversation secrète » de Copola. Dans les années 90 : « Reservoir dogs » 1992, « Seven » de Finsher en 1995, « Usual suspect » ou encore « Pulp fiction ».
Le film noir succéderait au film de gangster des années 30 avec notamment « Scarface » en 1932.
Structure linéaire du récit, la narration conte l’ascension ou alors la chute de l’assassin, ou encore la préparation d’un casse (…) Gangster toujours accompagné d’une bande hiérarchisée. Souvent aussi accompagné d’une femme (Gangster’s moll) : qualifiée comme une blonde idiote + mettre en valeur le personnage masculin, rôle quasiment que esthétique.
Visuel : décor urbain, souvent nocturne. (Idem pour film noir) Insistance sur les accessoires (comme par exemple le costume élégant, les armes … qui définissent le rôle du personnage).
Le film noir : Alain Silver le désigne comme un mouvement (+ U.Ducan « Film noir » 2004). En ce qui concerne les dates : de 1941 (avec le « Faucon Malté ») jusque 1958. Le terme est d’origine française par Nino Franck en 1946 pour caractériser les films US avec ambiance et sujets changés, beaucoup plus pessimistes par rapport aux 30’s.
En 1955, Borde et Chaumeton - « Panorama du film noir » - publié sans recul car la production était toujours présente.
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