Commentaire de texte sur le bonheur des dames

Pages: 2 (450 mots) Publié le: 26 mai 2014
Ce passage descriptif du bonheur des dames, nous présente son ouverture lors d'une période de soldes. Les clients attendent avec impatience l'ouverture. Il de battent pour entrer dans le magasin pouracheter de nouveaux vêtements et dénicher les meilleures affaires. Dans une première partie nous observeront l'admiration qu'on toutes ces femmes pour ce magasin "parfait". Nous verrons ensuite dansune seconde partie que ce magasin n'est pas si parfait que ça, il connaît des défauts.

Cette description rend compte de l'admiration que suscite le bonheur. Tout d'abord, au début du texte onpeut repérer une accumulation "c'était l'heure ou la cohue, fouettée de réclames, achevait de se détraquer" nous montre que ces femmes feront tout pour entrer dans le magasin et qu'elle dépenseronttout leur argent s'il le faut. Le bonheur des dames fait rêver, il fait partie d leur vie. Ensuite on peut voir une hyperbole "elles restaient secouées". Cela signifie quelle sont en total admirationen vers le bonheur. Le magasin chamboule. Enfin vers la fin de l'extrait la métaphore "Mme Marty avait la face animée de nerveuse d'une enfant qui a vu du vin pur". Ici Mme Marty est comparée à unenfant, devant tous ces vêtements elle se comporte comme tel, comme un enfant devant des jouets, elles est fascinée par le magasin.
Mouret fait tout pour attirer le maximum de clients. Tout d'abordl'accumulation "les inventions de mouret, la baisse des prix, les rendus, les ganteries dans cesses" mous montre que dans se magasin le client est roi. De plus le bonheur met a disposition de nombreuxprocédé (Hutin et fauvier, mignot et lienard, deloche...) afin de satisfaire les besoins de sa clientèle. Enfin mouret utilise les moyens techniques importants pour faire de la publicité a sonmagasin, "les soixantes milles francs d'annonces payés aux journaux, les dix milles affiches collées sur les murs, le deux cent mille catalogues..." Constitue une sorte de propagande pour attirer le...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Commentaire de texte, "Emile Zola- Au bonheur des dames
  • Commentaire au bonheur des dames
  • au bonheur des dames commentaire composé
  • Commentaire au bonheur des dames zola
  • Commentaire au bonheur des dames
  • Commentaire organisé "au bonheur des dames"
  • Commentaire "aux bonheurs des dames"
  • Commentaire Au Bonheur des Dames

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !