Commentaire de texte - victor hugo demain des l'aube

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1193 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 24 mars 2012
Lire le document complet
Aperçu du document
Victor Hugo est considéré comme l'un des plus importants écrivains romantiques de langue française mais il est aussi dramaturge, homme politique et poète du 19ème siècle. "Demain dès l'aube" publié en 1856 est un de ses plus célèbres poème, il est le quatorzieme poeme de " Pauca meae" (quelques vers pour ma fille) qui est le quatrième livre de la seconde partie: Aujourdhui (1843-1855) desContemplations, receuil autobiographiques du souvenirs, de l'amour, de la joie mais aussi de la mort et du deuil. écrit pendant son exil sur l'ile de Guernesey. La date réelle d’écriture de ce poeme est le 4 octobre 1847. Elle a été modifiée par Victor Hugo en 3 septembre, ce jour étant la veille de l’anniversaire de mort de sa fille (4 septembre 1843). Pauca meae est une reconstruction de la vie deVictor Hugo qui commence par des souvenirs de l’enfance de Léopoldine, se poursuivant par l’abattement de la mort et se terminant par une consolation religieuse. Ce poeme n'a pas de titre, on prend donc ces premiers mots "Demain, dès l'aube". Il est composé de trois quatrains d'alexandrins, divisés en deux hémistiches, en rimes croisées, trois strophes d'une simplicité et d'un lyrisme touchant. Lepoeme est écrit à la narrateur qui tutoie son interlocuteur.
On comprend que ce poème est autobiographique par les evenements qui ont marqué la vie de Victor Hugo. On comprend aussi, dans le dernier première personne et au futur de volonté et de certitude, dans un discours d'un distique, que le poete s’adresse à sa fille Léopoldine. Tous les ans il entreprend un pelerinage entre Le Havre etVillequier, le village de Normandie où elle s’est noyée et où elle est enterrée, afin de retracer la vie de sa fille morte quatre ans plus tot. Ce voyage vers le souvenir et la mort prend la forme d'un poème d'amour. Ce voyage s'avere finalement et de manière inattendue plus triste qu'on aurait pu l'imaginer, puisqu'il ne va pas voir sa bien-aimée mais sa fille décédée pour lui apporter des fleurs.Léopoldine disparue revivra éternellement grâce à quelques fleurs, car tel est le pouvoir de la poésie, d'immortaliser ce que la mort a fait disparaître.

I/
A. un poete qui s'adresse à sa belle
Jusqu'ici on ne sait ni à qui est adressé ces vers ni pour qui il fait tout ce voyage. On a comme seul indice le pronom «tu» sans distinction de genre féminin. Le fait de lui dire «je sais que tu m'attends»(vers 2) et "Je ne puis demeurer loin de toi plus longtemps" (vers 4) insite a penser que le poete va retrouver sa belle. Ce voyage prend la forme d'un poeme d'amour. Ce voyage est compris que dans le dernier distique par «ta tombe» ce qui provoque un choque. Ce trajet s'avere finalement plus triste qu'on ne l'imaginer, pusiqu'il ne va pas rejoindre sa bien-aimée mais deposer des fleurs sur latombe de sa fille.
B. géographie symbolique
C'est un voyage misterieux qu'entreprend le poete. Les verbes de mouvement «je partirai» (vers 2), «j'irai» (vers 3), «je marcherai» (vers 5) et «j'arriverai» (vers 11) employés au futur exprime une progression dans le temps. Son voyage débute par «demain dès l'aube» (vers 1) et se termine par la métaphore «l'or du soir qui tombe» (vers 9) comparé ausoleil qui se couche. Son voyage dur donc une journée. On peut y voir aussi une seconde progression au niveau des lieux. Le voyage commence par un paysage terrestre "la foret" et "la montagne" (v3), puis il se finit par un paysage maritime «les voiles» et «Harfleur» (vers 10).

II/
A. pelerinage de tristesse
Le poete parle à la premiere personne ("je" v.2, 4, 5.. "m'" v.2) et s'adresse àquelqu'un par le pronom personnel "tu" (tu v.2, "toi" v.4) Ce pronom représente sa fille. On peut y trouver le lexique de la tristesse ; "seul" v.7, "triste" v.8 Cette déclaration faite à sa fille décédée montre la tristesse du père et son envie de la retrouver, ainsi que son isolement sur lui-meme. Il utilise la poésie pour exprimer ses sentiments. C'est celà qui fait que le poeme est lyrique car le...
tracking img