Commentaire dossier d'acrc

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1148 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 21 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Description de l’Unité Commerciale

1.Présentation de l’environnement commercial
1.1 Présentation générale
Shop Bazaar est une unité commerciale indépendante composée de deux personnes en temps plein et d’une apprentie dont l’activité principale est le commerce de détail et d’habillement textile.
Nous effectuons aussi en services associés les retouches et le relooking.
1.2 Localisation etzone de chalandise
Le magasin est situé au cœur du centre d’Aix en Provence, nous bénéficions ainsi d’une fréquentation élevée et profitons du passage dut au marché le mardi, jeudi, et samedi.
Le magasin est aussi proche d’axes routiers importants tel que le périphérique où se situent de nombreux lycées et collèges.
Les moyens d’accès à la boutique sont multiples : parkings, bus, velib’, …La zone de chalandise est déterminée par des courbes isochroniques et nous montrent l’influence du magasin sur une clientèle donnée. Nous avons relevé le code postal de chacun de nos clients réguliers.

Zone primaire : centre d’Aix - 5 à 10 min a pied
Zone secondaire : Périphérie d’Aix - 1o à 20 min à pied
Zone tertiaire : villages aux alentours – plus de 2o minutes à pied
1.3 Type declientèle
Notre clientèle est variée, elle est âgée d’environ 20 ans a 50 ans. Cette clientèle est plutôt aisée et comprend :
-des étudiants (20-23 ans)
-des jeunes adultes (23-30 ans)
-des adultes (30- 50ans)

1.4 chiffres clés

Depuis 2005, nous avons pu observer une baisse conséquente d’environ 35% du CA. En effet, le magasin a fortement subit la période de crise en 2008 mais parvient tout demême a retrouver une bonne situation depuis 2009 .

Nous avons comptabilisé 55% de vente chez la femme et 45% de vente chez l’homme en 2009.
1.5 La concurrence
La concurrence est fortement présente car le centre d’Aix compte de multiples boutiques très variées.
Concurrents directs | Concurrents indirects |
Di micheli, no world, marche a suivre, gago, wns, friends, comptoir des cotonniers,zadig et voltaire, les petites … | H&M, zara, bizbee, gap, benetton, … |
Pourquoi ? : commerces indépendants ou commerces multimarques proposants des produits similaires aux mêmes prix | Pourquoi ? : grande notoriété depuis la création des allees provencales en 2008, produits similaires et prix abordables |

1.6 Structure de l’assortiment
Le magasin comporte deux familles de produits :Famille 1 : Vetements homme | Famille 2 : Vetements femmes |
Fournisseurs : American Vintage, Rare, Energie, Replay, Kikc , About, Koah ,redskins, marithé francois girbaud, guya …  | Fournisseurs : Scotch and soda, school rag, imperial, avoca, koah, scout, castaway, nell … |

La collection de l’Homme est située au rez de chaussez et celle de la femme à l’étage. Cette dispositon est vouluecar nous jugeons les hommes moins pudiques et avons voulu créer un espace plus « cocooning » pour la femme lors des travaux effectués en 2007 .
La disposition du magasin est voulue, ainsi dès l’extérieur ou nous avons installé une vitrine étroite mais où nous pouvons optimiser le maximum d’espace lors de la mise en place des mannequin .
Pour l’interieur, nous avons voulu mettre en avant l’espritjeanerie avec des couleurs comme le gris et des touches de couleurs, ainsi que le parquet en bois .L’image est un facteur important dans la notoriété du magasin et tentons alors d’évoluer avec les mentalités de nos clients .
1.7 La méthode de vente
- les produits :nous proposons un assortiment de produits très variée de façon à ce que chaque personne puisse trouver ce qui lui correspond peuimporte son âge . La mise en place est attrayante, séduisante et pratique. Les miroirs sont volontairement placés en dehors des cabines de manière à ce que le client soit amené a sortir pour que nous puissions le conseiller au mieux.
-le face à face : la méthode de vente du magasin est le conseil à la vente, c'est-à-dire la vente traditionelle. Nous effectuons un ordre d’étape de vente bien...
tracking img