Commentaire extrait Acte I scène 3 " Aimez-vous ?" jusqu'à fin

700 mots 3 pages
En quoi cet extrait est révélateur de la tragédie de Phèdre. Dans un premier temps nous étudierons le regard que portent les deux personnages sur l'amour. Dans un deuxième temps nous nous intéresserons aux rapports de Phèdre avec la divinité (Vénus), rapports marqués parla fatalité. La grande innovation de Racine dans ses tragédies c'est de faire de l' amour le ressort tragique (contrairement aux tragédies politiques de Corneille par exemple). Tout d'abord on peut remarquer l' utilisation d' antithèses "je rougis, je pâlis", " et transir, et brûler" Racine utilise ici des antithèses pour exprimer le déchirement du à la passion auquel Phèdre est en proie. Ensuite la métaphore du feu "feux redoutables" le feu est très souvent utilisé en littérature pour parler de la passion amoureuse: Il faut bien comprendre que Phèdre est consumée par son amour. On remarque des manifestations physiques "je tremble, je frissonne" les manifestations que décrit Phèdre traduisent la fièvre amoureuse, les tournures négatives indiquent qu'elle perd la maîtrise de ses sens et enfin l'amour est métaphorisé à une blessure toujours prête à se rouvrir et à saigner. Indéniablement, le langage amoureux de Phèdre est porteur de connotations uniquement négatives. Tout d'abord la désignation d'Hippolyte "ce fils de l'Amazone" Phèdre n'arrive pas à prononcer le nom d'Hippolyte comme si elle avait peur de toucher ce nom avec la langue, elle le considère même comme un adversaire "ennemi" contre lequel elle cherche à se défendre. Également la désignation de l' amour "mal","trouble" tout les mots par lesquels Phèdre désigne son amour relève du champ lexical du malheur et de la souffrance. Enfin on repère un ensemble d'adjectifs évocateurs de la fatalité du destin "tourments inévitable","incurable amour" l' ensemble de ces adjectifs soulignent bien que Phèdre considère son amour comme une malédiction qui relève d'un destin contre lequel elle se révolte en vain; c'est ce qui faut d'elle une héroïne

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