Commentaire français poésie
1-Une vision architecturale, le théâtre grec
2-Une création poétique
3-Le peu d'enthousiasme des jeunes pour la poésie
Le Rimbaud des illuminations n'a rien oublié du Rimbaud élève de la classe de rhétorique, imprégné de mythologie grecque et d'une solide formation gréco-latine qu'il a reçue au Collège de Charleville. Tous les éléments architecturaux de la culture grecque vont défiler dans ce kaléidoscope.
1-Une vision architecturale, le théâtre grec
Les premiers mots du texte "D'un gradin d'or" nous situent d'entrée dans un théâtre grec, le gradin d'or est celui situé le plus bas, celui réservé aux notables, magistrats, prêtres, privilégiés. Toutes ces personnalités portent des insignes en fonction de leur rang, les cordons de soie. Les gazes grises, les velours verts, les disques de cristal ne sont que des détails vestimentaires des grecs, le disque de cristal est le bandeau que portent beaucoup de grecs, le velours vert, les couronnes de feuilles de lierre que recevaient les acteurs. Avec la chaleur, les coloris se dégradaient, noircissaient. "Je vois la digitale s'ouvrir sur un tapis de filigranes d'yeux et de chevelures" n'est que l'image du remplissage du théâtre. Il y a une analogie entre la forme de la fleur et celle du théâtre qui permet cette création poétique. "Des pièces d'or jaune", ce sont des pièces de théâtre qui sont mises en scène, semées sur l'agate, signifiant, jouées pour les spectateurs disposés sur les gradins par analogie avec la forme du minéral en couches concentriques et les gradins du théâtre grec. Les piliers d'acajou sont les piliers qui entourent l'amphithéâtre et supportent les galeries couvertes au sommet où se situent la plèbe et les femmes couvertes de fichus blancs ou de de petites couronnes de fleurs, les bouquets de satin blanc. Tous ces éléments entourent la rose, d'eau, cette eau pouvant être aussi bien une transpiration que de l'eau que l'on mettait autour de l'arène ou parfois dans l'arène même