Commentaire Hannah Arendt

1402 mots 6 pages
Commentaire de texte : Texte d’Hannah Arendt page 26Cyrian Flasque T1 Ce texte est extrait de « la crise de la culture. Sa portée sociale et politique » recueilli dans La Crise de la culture qui comprend 6 essais. La première édition est paru en 1961. Dans cet essai, Hannah Arendt nous propose une attitude à avoir par rapport à l’art et exprime sont point de vue vis à vis de la société de consommation qui prend de plus en plus d’ampleur durant les années 60. …afficher plus de contenu…

Leurs constructions permet à la communauté de satisfaire ses besoins mais il n’y a pas forcément d’intérêt particulier à l’embellir de vitraux et de la construire dans des dimensions de géants. Elles furent bâties pour la plus grande gloire de Dieu. Ensuite, Hannah Arendt distingue l’œuvre d’art parmi les autres objets produits par l’Homme Tout d’abord, l’œuvre d’art ne peut pas être issu de la nature « Parmi les chose qu’on ne rencontre pas dans la nature, mais seulement fabriqués par l’Homme, on distingue entre objets d’usage et œuvres d’art » En effet, parmi les 7 arts les plus connus : architecture, sculpture, art visuels, musique, littérature, art de la scène et cinéma ; tous sont une création de l’Homme. La plupart s’inspire partiellement de la nature mais ils ne sont pas issus de la nature directement. Donc pour Hannah Arendt, pour qu’un objet soit une …afficher plus de contenu…

Selon Hannah Arendt, « les œuvres d’art sont clairement supérieures à toutes les autres choses » du point de vue de la durée pure. Une œuvre d’art n’a aucune valeur pratique donc on ne peut l’user ou la consommer et donc elle résiste mieux au temps que les autres objets artificiels. C’est pourquoi elles sont « loin de la sphère des nécessités de la vie humaine ». Elle ne sont pas utiles et en plus elles sont protégés dans des musées, rénovées… ce qui permet une « immortalité potentielle ». Mais alors dans quels cas une œuvres d’art n’est pas immortelle ? On peut penser aux peintures sur le corps, la sculpture sur glace, l’art vivant comme les spectacles. Comme exemple récent, il y a le trompe-l’œil sur la Cour Napoléon du

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