L'observation selon Aristote

1020 mots 5 pages
QUESTION : L’observation [expérience, perception sensible] peut-elle contribuer à connaître les Formes?L’observation est le fait d’observer des cas. Par contre, Platon, un élève de Socrate, et Aristote, l’élève de Platon, ne sont pas sur la même voit lorsqu’il parle d’observation. Ils ont des opinions plutôt différentes avec chacun leur propre analogie qui soutiennent leurs avis. Pour Aristote, l’observation est nécessaire pour contribuer à connaître les Formes, mais il faut après y …afficher plus de contenu…

Il se demande ce qu’il est mieux et il est plus centré sur la vie concrète et qu’est-ce qui est observable. « L'art nait lorsque, d'une multitude de notions expérimentales, se dégage un seul 2 jugement universel, applicable à tous les cas semblables. » (Aristote - Métaphysique A [extrait], p.1-2) Aristote dit que quelqu’un qui a des connaissances abstraite mais non pas de l’expérience ne sont pas utile. Pour lui ça ne vaut pas grand-chose! Il dit que le particulier et le variable apporte beaucoup d’information, l’expérience nous dit tout et nous apprend tous, sa nous apporte à la réalité et la réalité est toujours mieux de ce qu’on pense. Par exemple, quelqu’un qui étudie la médecine, mais n’a jamais fait des stages dans son domaine n’a pas beaucoup d’expérience. Une connaissance abstraite vas se déconnecter avec la réalité. Lorsqu’on apprend des nouvelles notions, il faut retourné faire de l’expérience pour maintenir le lien entre la réalité et …afficher plus de contenu…

Il vas se demander ce qui fonctionne le mieux plutôt que privilégié ce qu’est le mieux? De plus, Platon dit que l’expérience est nuisible pour lui. Sa mentalité est, soit c’est vrai, soit c’est faux, soit c’est exact, soit ce ne les pas. Platon n’utilise pas l’observation avec l’induction à cause du cercle vicieux. Le fait de ne pas pouvoir identifier correctement nos observations sans définition et ne pas pouvoir définir correctement une idée sans observation. Ce problème de circularité montre qu’il est difficile de comprendre ce qu’on observe. Il dirait que l’observation donne des différences et que rien n’est pareille. La réalité et les connaissances doivent être exacte. Il faut priorisé des définitions parfaites. Pour lui, sans sa on est dans l’erreur, c’est pourquoi il est plus dans

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