Commentaire (introduction) bulle unam sanctam

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (664 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 12 décembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
« Il faut rendre à César ce qui est à césar et à dieu ce qui est à dieu »
Cette citation du christ montre que les relations entre le pouvoir temporel (exercé ici par le césar) et le pouvoirspirituel (dieu), ont toujours été conflictuel.

ऀ« Unam Sanctam » est une bulle pontificale rédigé en 1302 par le Pape Boniface VIII. Une bulle est un document par lequel le pape pose un acte juridiqueimportant.
Boniface VIII est élu pape en 1294, après la démission de Célestin V. Il meurt le 11 Octobre 1303 à Rome.
Ce texte est destiné à Philippe le Bel ou Philippe V, roi de France de 1285 à1314. C’est le 11ème roi de la dynastie des capétiens.
Cette bulle a été écrite lors d’un conflit opposant le pape à Philippe le Bel. Il s’agit du 2nd conflit entre le pape et Philippe le bel.
Lepremier conflit qui les a opposés concerne la décime. En effet les rois de France avaient l’habitude de se procurer de l’argent en obtenant du clergé français une taxe égale à 1/10 des revenus du clergéfrançais.
Le roi demandait la permission au Pape afin de prélever cet impôt. Le terme permission est important car il véhiculait l’idée d’une supériorité politique du pape. Philippe Le Bel ayantbesoin d’argent pour financer les croisades contre les flamands et l’Angleterre, il décide de levé cet impôt, mais sans demander l’autorisation du Pape. Par cet acte il a alors revendiqué sonindépendance. Face au refus du Pape, Philippe le Bel décida d’interdire toutes sorties d’or et d’argent du royaume de France. Pour éviter l’asphyxie financière, le pape fut contraint de céder et autorisa le roi àpercevoir la décime sans autorisation pontificale mais seulement en cas d’extrême urgence.
Le second conflit entre le Pape et le Roi est dû cette fois à un problème de juridiction. En effet Philippele Bel entendait juger l’évêque de Palmiers, accusé d’avoir comploté contre l’autorité royale. Son arrestation allait à l’encontre d’un privilège dont bénéficiaient les hommes d’Eglise qui voulait...
tracking img