Commentaire: la fonction du roman doit être d’ouvrir les yeux du lecteur sur la vie ou bien, au contraire, permettre d’échapper à la réalité ?

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (924 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 15 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
L’étude de roman est d’une grande complexité. En effet, chaque auteur, chaque écrivain possède une manière différente pour faire passer son message. Certain opte pour une vision très réaliste voirmême pessimiste de Monde ; alors que d’autre l’idéalise et le modélise à leur façon. Ainsi, certain auteur se demande si « la fonction du roman doit être d’ouvrir les yeux du lecteur sur la vie ou bien,au contraire, permettre d’échapper à la réalité » ? Afin de répondre à cette interrogation, nous verrons dans un premier temps que le roman semble bien transporter le lecteur dans un monde où toutn’est qu’évasion. Mais, nous observerons dans un second temps que cette vision idéaliste n’est pas toujours perçue par le lecteur.

Avant tout, le roman doit être un outil de détente. Il est vrai que,lors de la lecture d’un roman, le lecteur cherche d’abord la distraction. Puis, si le thème du livre est bien choisi, il se laissera facilement transporter dans l’histoire et tentera même d’oublier lemonde qui l’entoure. Grâce à cette étrange « téléportation » dans le récit, l’évasion sera totale. On peut d’ailleurs constater ce plaisir et cette dévotion du roman lorsque le lecteur ne peut plus sedétacher du livre jusqu’à en avoir terminé le contenu.
Ensuite, nous découvrons que la façon dont est écrit un roman est très significative. D’après l’habilité d’écriture de l’auteur, nous pouvonsplus ou moins ressentir certaines sensations de joie, de colère ou de plaisir en lisant un roman. Certain écrivain déjà expérimenté savent donner vie aux livres. C’est souvent grâce aux verbes deperception, à un vocabulaire très riche et diversifié mais surtout à l’évocation de sentiments que l’ouvrage nous facilite l’apparition de ces sensations. Ces apparitions sont d’ailleurs très attenduespuisqu’elles traduisent souvent une certaine satisfaction littéraire mais également une preuve de distraction.
Enfin, le roman peut permettre à notre imagination « d’entrer en jeu » afin de créer...
tracking img