Commentaire les caprices de marianne

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (890 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 14 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Sujet : rédigez le commentaire de l’extrait des Caprices de Marianne de Musset en respectant le parcours de lecture suivant :
1) Les éléments traditionnels d’une entrée en matière.
2) Lemélange des genres et des registres.

Alfred de Musset est un écrivain français du 19e siècle qu'on rattache au Romantisme. Le titre de la pièce "Les Caprices de Marianne" donne une indication sur ce quesera le développement de la pièce c’est-à-dire l’intrigue de celle-ci, elle date de 1883, l’extrait utilisé est la scène première de l’acte premier. Je vais, dans une première partie, montrer qu’ils’agit bien de la scène d’exposition de la pièce ; ensuite j’étudierai dans une deuxième partie en quoi cette pièce est un véritable regroupement de genres et de registres variés.

Les personnages nousapparaissent en trois temps au fur et à mesure de la première scène puis une présentation brève mais regroupant les traits de caractères et informations essentiels de chaque personnage est égalementfaite en conséquence. Dans un premier temps Ciuta et Marianne entrent en scène, l’intrigue est alors donnée par Ciuta seulement au bout de deux échanges brefs avec Marianne ; un jeune homme estamoureux de Marianne, il cherche à la rencontrer depuis un mois déjà. Les personnages sont présentés implicitement, Ciuta sert d’intermédiaire dans cette intrigue amoureuse, c’est une entremetteuse ;Marianne quant à elle rejette sèchement et directement la nouvelle apportée par Ciuta et n’hésite pas à menacer de prévenir son mari, ce qui nous apprend donc qu’elle est mariée mais aussi qu’elle estfidèle à son conjoint. Dans un deuxième temps Marianne quitte la scène tandis qu’un nouveau personnage, Coelio, fait son apparition et rejoint Ciuta. Coelio a été présenté subtilement aux lecteurs ouspectateurs par Ciuta quand elle a parlé de lui à Marianne, on sait alors qu’il est issu d’une famille noble et qu’il est « d’une figure distinguée » ce qui signifie qu’il est d’une certaine beauté....
tracking img