Commentaire littéraire
Cette étape doit permettre de dresser un premier bilan :
- thème principal
- type de texte
- intention de l'auteur, si elle est déjà perceptible.
2. Observations systématiques C'est la phase de "ratissage" du texte en fonction de critères formels : il s'agit de pratiquer des relevés en prenant successivement chacun des procédés littéraires mis en oeuvre. Sont à prendre en considération :
- mouvements du texte, composition
- lexique : champs lexicaux, registres de langue, mots "rares", connotations...
- syntaxe : rythme du texte, type de phrases, mots de liaison...
- formes verbales : temps, modes, voix, personne
- indices du point de vue narratif, indices de l'énonciation
- figures de style : répétitions, parallélismes, oppositions, ruptures...
- sonorités : rimes, allitérations, assonances...
- versification
- marqueurs de temps, de lieu, connecteurs logiques...
- ponctuation
- etc. (* à adapter en fonction des types de textes.) cette phase doit être aussi l'occasion d'établir le LIEN entre un procédé formel et son interprétation possible : aucune observation sur la forme ne doit être faite si elle n'est pas accompagnée de ce qu'elle peut suggérer sur le fond. Cette articulation FORME-FOND est essentielle au commentaire littéraire.
3. Elaboration d'un plan
Cette phase est délicate car il s'agit de confronter les impressions premières et les dépouillements systématiques de la phase précédente.
On doit aboutir à déterminer deux ou trois centres d'intérêt qui relient les aspects contribuant à un même effet, à un même thème. On classe ces centres d'intérêt suivant une progression vers le plus "intéressant" ou le plus