Commentaire monologue Figaro

1507 mots 7 pages
Commentaire composée, Acte 5 scène 3, monologue jusqu’à « […] il n’y a que les petits hommes qui redoutent les petits écrits.. »

Beaumarchais met en scène pour la première fois Figaro dans la comédie Le Barbier de Séville en 1775, puis trois ans après il reprend ce personnage de théâtre dans une comédie en 5 actes appelée Le Mariage de Figaro. Ce personnage est présenté comme un personnage dominant tant par ses qualités que par son rôle fondamental au sein de la pièce. De plus, il ne tient pas la place d’un valet comme il devrait être, il se trouve en position de rival avec le Comte, qui lui est un danger majeur pour son mariage avec Suzanne. Figaro, constamment gai et présent dans la majorité des scènes, révèle au 5ème acte sous le coup de la jalousie, une facette sombre vraiment inattendue. La scène 3 de l’acte 5 consiste en un long monologue de Figaro, le second de la pièce. Par définition, un monologue donne de l’importance au personnage, il attire tous les regards, cela lui permet également de faire un point sur sa situation. Figaro exprime dans cette scène, une dénonciation des injustices privilégiées de la société. Il est le personnage qui s’impose le plus dans la justice. Dans cette scène, il critique les inégalités dès la naissance, ainsi que la hiérarchie des classes sociales. Il apparait dans cette scène d’abord comme un homme agité par la jalousie puis il se lance dans la biographie du Comte, afin de s’achever sur un autoportrait dévoilant toutes les facettes de lui-même.
Nous verrons alors comment Figaro en homme blessé, arrive à une critique sociale et politique de la société par le biais d’un monologue dynamique ? Nous montrerons tout d’abord que cette scène est une composition dynamique, puis nous étudierons en quoi Figaro est un homme blessé, pour finir par la critique sociale et politique de cette scène qu’établit Beaumarchais.
I)
Le monologue de Figaro est d’une longueur exceptionnelle. En effet, celui-ci est le plus long monologue du

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