Commentaire pascal

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1385 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 29 novembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
1/ La thèse se trouve dès les premières lignes du texte « N’est ce pas indignement traiter la raison de l’homme, et la mettre en parallèle avec l’instinct des animaux, (…) demeure toujours dans un état égal »
Autrement dit Pascal réfute toute comparaison ou plutôt ressemblance entre la raison de l’homme et l’instinct animal « N’est ce pas indignement traiter la raison de l’homme et la mettre enparallèle avec l’instinct des animaux ». Pour lui la principale différence réside dans le fait que l’instinct demeure toujours immobile «l’instinct demeure toujours sans un état égal », Alors que la raison est sans cesse en mouvement «  les effets du raisonnement augmentent sans cesse ».
Pour démontrer cette thèse, Pascal va utiliser deux exemples ; un premier servant à démontrer la nonévolution des animaux. En effet celui-ci rappel qu’il y a mille ans déjà, les ruches des abeilles étaient déjà de forme hexagonale « les ruches des abeilles étaient aussi bien mesurées il y a mille ans qu’aujourd’hui (…) la première fois que la dernière ». Puis un deuxième exemple pour démontrer que l’homme est en perpétuel mouvement. Ainsi «  il est dans l’ignorance au premier âge de sa vie » mais «  ils’instruit sans cesse dans son progrès » grâce à la capacité de raisonnement, caractère absent chez l’animal.
2 / A . Dans cette phrase sont donnés les deux principaux caractères qui définissent respectivement l’homme et l’animal, la raison pour l’un et l’instinct pour l’autre. Une comparaison est faite « les effets du raisonnement augmentent sans cesse au lieu que l’instinct demeure toujours dansun état égal ». Autrement dit l’homme est doté de la capacité de raisonnement ce qui lui permet de réfléchir comparer critiquer … et ainsi améliorer sa condition. L’animal quant à lui est doté de l’instinct ce qui ne lui permet pas d’évoluer, sa condition reste la même tout au long de sa vie.
Reprenons l’exemple de Pascal et essayons d’aller un peu plus loin, il nous explique que les ruchesd’abeilles étaient déjà il y a mille ans de forme hexagonale. On constate ici que l’organisation des abeilles dans le mode de production du miel n’a pas changé. Les hommes quant à eux ont radicalement changé leurs modes de production et ne cessent encore de le mettre à jour en fonction du contexte de l’évolution des mœurs etc. Par exemple grâce à sa raison l’homme va inventer et inventera de nombreusesmachines qui permettent de remplacer son travail dans des tâches qui étaient auparavant fastidieuses.

B .Cette phrase illustre parfaitement la capacité de raisonnement de l’homme puisqu’en effet celui-ci est capable de tirer «avantage non seulement de sa propre expérience, mais encore de celle de ses prédécesseurs ». Ce qui veut dire que l’homme profite non seulement de sa propre expériencepour améliorer sa condition mais s’appuie aussi sur des découvertes inventions ou plus généralement sur les acquis de ses ancêtres.
L’invention de l’imprimerie par Gutenberg est un bon exemple qui vient montrer que l’homme contrairement à l’animal s’instruit évolue et cherche à améliorer sa condition. Cette invention permet de rendre accessible l’instruction à la population grâce à l’impressionde livres.
L’homme profite par ailleurs des inventions des générations passé par exemple l’électricité, invention majeure puisque toutes nos technologies sont basées dessus. De plus parfois l’homme va s’appuyer sur des inventions passé et va chercher à les améliorer, c’est le cas par exemple pour l’appareil photo on est passé aujourd’hui au numérique.

C. Cette dernière phrase veut dire qu’ilne faut pas considérer l’homme de manière individuel mais de façon général. Il ne s’agit pas des hommes mais d’un homme qui dispose de la capacité de raisonnement et qui grâce à cela évolue dans le temps avance par l’intermédiaire de ses propres expériences mais s’appuie aussi sur l’expérience de ses prédécesseurs généralement retranscrite dans des livres.

3/ Pascal va énumérer...
tracking img