Commentaire : scène d'exposition hernanni

1939 mots 8 pages
Publiée en 1830 et représentée pour la première fois le 25 février 1830 à la Comédie-Française, Hernani est une pièce de Victor Hugo qui consacra le genre du drame romantique et déclencha la célèbre bataille d'Hernani au cours des représentation. Le véritable but de Hugo en écrivant cette pièce, n'était pas d'écrire un chef d'œuvre mais de bouleverser les règles jugées trop strictes du classicisme pour que cette pièce devienne un acte fondateur du drame romantique.
Comment Hugo va faire de son œuvre un des actes fondateurs du drame romantique ?
Pour répondre à cette question, nous allons premièrement cette scène en tant que scène d'exposition et analyser ses particularités. Ensuite, nous allons étudier la mise en scène précise grâce à l'abondance de didascalies. Pour finir, nous allons nous intéresser à la systématique opposition des règles du classicisme pour créer une rupture avec, ce qui est une des caractéristiques majeures du drame romantique.

Pour commencer, nous allons voir les particularités de cette scène en tant que scène d'exposition pour cela, nous allons tout d'abord étudier la présentation des différents personnage puis nous pencher sur quelles informations nous donne-t-elle sur l'intrigue.

Dans cette première scène, nous sont présentés Doña Josefa, la servante de Doña Sol qui fait vraisemblablement partie de la noblesse et Don Carlos, qui doit-être le roi d'Espagne mais leurs noms ne sont pas évoqués dans le dialogue, nous les connaissons grâce au texte. Nous remarquons que leur fonction et leur rang sont déduits et non dit explicitement ce qui est étrange pour une présentation. De plus, les personnages que nous pourrions penser principaux tels que Doña Sol ou Hernani ne sont qu'évoqué : « Suis-je chez Doña Sol » et « Quoi ! Seigneur Hernani, ce n'est pas vous ? » et n'apparaissent pas. Selon le schéma classique, Don Carlos, le personnage principal, devrait se confier à Doña Josefa pour fournir des éléments d'informations au lecteur sauf

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