Commentaire sur l'espace dans fin de partie de beckett

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 12 (2960 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 10 janvier 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Analyse de L'espace dans Fin de partie de Samuel Beckett

La plupart du temps, en tous cas chez les bons dramaturges, le lieu théâtral ne se réduit jamais à une simple indication topographique : il remplit toujours une fonction.



Tout comme avec le temps, la visée de Beckett n’est pas de donner l’illusion de reproduire le monde réel, il utilise les caractéristiques formelles etconventionnelles de l’espace théâtral, celui de la représentation, pour interroger la notion même d’espace et de perception.



Ainsi, Fin de partie se déroule dans un lieu abstrait : la didascalie initiale porte simplement l’indication « Intérieur sans meubles ». Seuls figurent des « accessoires » : les deux poubelles, le fauteuil à roulettes. Les murs ne sont pas explicitement évoqués, seulel’idée d’intérieur doit être représentée. Cette didascalie invite à une mise en scène dépouillée, dans une « Lumière grisâtre », teinte mal définie d’ailleurs (voir p. 46), choisie sans doute pour son aspect sinistre mais aussi pour sa neutralité même. Le décor doit ainsi contribuer à créer une réalité spécifique sur le plateau, et non permettre d’identifier un « style » ou une « époque », ni même unmoment particulier de la journée.



Cet espace s’organise par une opposition entre la scène (le plateau proprement dit) et le « hors-scène », c’est-à-dire la cuisine de Clov, le monde extérieur et la salle où sont assis les spectateurs. Ces différents lieux existent tous dans le texte et la mise en scène.

- La cuisine est le lieu où Clov peut disparaître, partir sans partir, elles’oppose un espace hors de vue au plateau, où l’on est vu (dans En attendant Godot, Beckett joue sur la polysémie du mot, faisant dire à ses personnages : « Nous sommes sur un plateau, servis sur un plateau. »). Elle est définie par ses dimensions parfaites : « Je m’en vais dans ma cuisine, trois mètres sur trois mètres sur trois mètres » (14), précisions géométriques qui répondent à celles duplateau. La cuisine est l’endroit où Clov peut partir sans partir :

« Clov – […] Je te quitte, j’ai à faire.

Hamm – Dans ta cuisine ? » (p.21, 24)

La cuisine apparaît comme le lieu où Clov échappe quelque peu à la tyrannie de Hamm, c’est aussi un lieu qui, par sa fonction, ramène concrètement Clov à sa position de valet (même si de fonction elle n’en a que le nom : il n’y a plus denourriture, et Clov, au début de la pièce, n’en ramène qu’un biscuit pour Nagg) ; les sorties et entrées de Clov par rapport à ce lieu rythment également la pièce.

- L’espace du public est lui aussi explicitement mentionné dans le texte (participant d’un métalangage théâtral humoristique) :

« Clov – […] (il descend de l’escabeau, ramasse la lunette, l’examine, la braque sur la salle) Jevois…une foule en délire. […] Alors ? On ne rit pas ?» (43)

Beckett organise l’espace de la représentation, le décompose en ses éléments constituants. Le mot grec « theatron » désigne étymologiquement le lieu d’où l’on regarde, l’espace réservé au spectateur. D’ailleurs, par une sorte de mise en abyme, Clov devient lui-même image du spectateur en grimpant sur l’escabeau et en braquant sa longue-vuepar les fenêtres.

- Le monde extérieur est aussi mentionné à plusieurs reprises dans la pièce, à travers les observations de Clov (voir p.41 à 46 ; p. 83 à 86 ; p. 93 et 94 ; p. 100 à 103).



Sur scène, il faut distinguer deux lieux qui, nous le verrons, se ressemblent plus qu’ils ne s’opposent : l’intérieur et l’extérieur, le dedans et le dehors.



1. L’espace intérieur.a) Un espace géométrique.

Cet espace en est un au sens géométrique du terme. Le décor et les pantomimes de Clov dessinent en effet les trois dimensions constitutives de tout espace : la hauteur, la largeur et la longueur ou profondeur.

Dès le début de la pièce, l’espace est défini par un décor qui installe ces trois dimensions :

- largeur: « Aux murs de droite et...
tracking img