Commentaire voltaire
Introduction :
Le traité sur la tolérance de Voltaire est très varier, en effet il est constituer de 25 chapitres, nous sommes ici dans le 23e chapitre, c’est un texte d’énonciation qui est dans la continuité de la célèbre affaire Callas, fortement défendu par l’auteur.Les caractéristiques de la prière sont très présente dans ce texte, qui met en relief la philosophie déiste de Voltaire.
Les caractéristiques d’une prière
On a un préambule que l’on appelle l’exorde dans le but de préparer le dieux auquel vous souhaiter vous adresser, a la l.6 on constate une énumération d’impératifs, ainsi que des subjonctifs à valeur optative, c’est a dire de souhait. Cette énumération permet a Voltaire d’établir les sujets de discorde.
Le second paragraphe est une sorte de péroraison qui clos la demande a Dieu. Il s’adresse directement a Dieu et le tutoie, l.21 «car tu sais qu’il n’y a...», un rapport déiste qui tient de la complicité s’installe. l.1-2: respect de Dieu, il célèbre sa puissance: Captatio benevolumtiae. l.4-5 «si il est permis d’oser», «daigner regarder en pitié».
Comme dans toute prière on a un demandeur, Voltaire qui multiplie tout les signes de son humilité. Il met en opposition la petitesse humaine et la grandeur de Dieu: situation cosmique, faiblesse des êtres, l.1-2 «de tout les mondes» ainsi que «l’univers». Comme au 17e siècle, Pascal prône l’apologie de la religion chrétienne, on est ici dans cette terminologie Pascalienne. Opposition entre l.é «faibles créatures» et l.3 «immensités» : antithèse. l.1-2 anaphore du «tout» qui ne fait qu’accentuer la puissance universelle de Dieu.l.4 «immuables...éternels»: hyperbole qui accentue le sentiment de culte vouer a Dieu. Crescendo du sentiment l.14 «te célébrer», l.15 «qu’il faut t’aimer», l.17 «t’adorer» .
Emploie de l’impératif, avec la rhétorique de la supplication.Ton solennel emphatique avec une récurrence «fait que...»