commentaire l'entrée de l'héroïne dans la princesse de clèves de la fayette
C’est cette scène que le texte que nous étudions expose. On constate que le plan du texte est inégal dans ses parties : Deux lignes et demie de « captatio benevolentiae », 4 lignes sur les origines nobiliaires de la jeune fille, 11 lignes sur son éducation, 7 lignes sur le regard portés sur elle par les autres.
On peut se demander quel est le regard de Mme de La Fayette sur cette héroïne : on voit déjà que par la longueur de son développement c’est sur l’éducation de la jeune fille qu’elle s’arrête surtout. Est-ce cette éducation qu’elle approuve ou bien au contraire la condamne-t-elle ? Quelles sont les fonctions de ce portrait ?
3 parties : Fonction esthétique : le portrait d’un personnage idéal ; fonction argumentative : le portrait d’un personnage défini par son éducation morale ; fonction dramatique : le portrait d’un personnage tragique.
I. Fonction esthétique : le portrait d’un personnage idéal. 2 caractéristiques essentielles : la beauté et la naissance.
1) La beauté :
-thème traité au début et à la fin du passage : la beauté comme caractéristique principale de Mlle de Chartres. (Répétition du mot « beauté » (personne ou qualité= métonymie) repris en écho par « belles personnes » mettant en opposition deux classes de femmes)
-hyperboles : une beauté idéale (elle surpasse en beauté toutes les dames de la cour) : « parfaite »/ « grande » l.23
-un portrait stéréotypé : canon de la beauté physique féminine au XVII°s : cheveux blonds, teint blanc traits réguliers (l.23 à 25)
-un objet d’admiration : le regard porté sur elle est sensible à plus d’une reprise : champ lexical (« donna de l’admiration », « la voyant », « fut surpris », « un éclat