Commentaire sur la leçon de l'absurde

854 mots 4 pages
Ionesco est né en 1909 à Stalina en Roumanie, c’est un dramaturge du 20eme siècle, il écrira la leçon en 1951 après des années d’études en France. Dans une petite ville, une élève désireuse de se présenter au « doctorat total » vient prendre un cours particulier. Dans ce passage le professeur donne une leçon à l’élève qui manifeste de forts maux de dents. Nous verrons en quoi cette pièce fait partie du théâtre de l’absurde. Nous verrons tout d’abord que son discours est grotesque, puis nous découvrirons …afficher plus de contenu…

Le professeur essaye d’apporter une certaine réflexion à son discours à l’aide de complément circonstanciel « par conséquent, de cette façon, mais justement pour cela » et en abordant « les principes fondamentaux ». De plus, son cours est une parodie du langage pédagogique, il recourt au présent de vérité générale « seuls tombent les mots » aux affirmations péremptoires « toute langue n’est en somme qu’un langage ». Le professeur utilise des sons et jeux de mots inattendus, en effet l’énumération des mots « papillon » « eurêka » « Trafalgar » « papi, papa »avec une allitération des sons en « p» crée un effet caricatural de sa manière d’enseignement. De plus, des changements de sons inattendus changent complètement la nature des mots les f deviennent des v, les d des t, les g des k et …afficher plus de contenu…

Si l’aspect tyrannique et noir du professeur, paraît inquiétant, c’est entre autres une critique plus poussez qui nous viens de la part de l’auteur. Dernièrement, Ionesco parodie la leçon pour la faire passer comme une critique de l’être humain, il se sert notamment de la négation de la vie de l’autre en lui donnant une moindre importance. Entre autres quand la jeune fille se plaint de douleur son professeur n’en a rien à faire et le lui fait comprendre avec l’emploi de l’impératif « continuons » et elle n’a pas le droit de parole « ne m’interrompez pas ». Enfin, Ionesco emploie l’image de la cruauté humaine avec de nombreuses emphases « souvenez-vous en » « sachez-le » et le champ lexical de la mort « tombeaux », « mort » et de menace de

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