Commentaire

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (416 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 30 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
2. La découverte de l'Amérique par Christophe Colomb.

Le 12 octobre 1492 Christophe Colomb accoste aux Bahamas, archipel qu'il prend pour les îles japonaises. Aucun Européen ne se doute qu'il aatteint un nouveau continent. Pourtant sa découverte est fondamentale pour l'expansion coloniale

Christophe Colomb est un Génois. Il rêve de voyage, il commence par navigué en Méditerranée, au Ghanaainsi que vers l'Angleterre et l'Islande.
La route route des Indes étant contrôlées par les Portugais, Christophe Colomb pense pouvoir atteindre le même but en navigant vers l'Ouest sur l'océanAtlantique. Partant du principe que la terre est ronde, il finira bien par trouver les Indes.
Il soumet son projet aux souverains espagnols Ferdinand d'Aragon et Isabelle de Castille qui acceptent en 1492de financer son expédition
Christophe Colomb part du port de Palos le 3 août 1492 avec 3 caravelles, la Niña, la Pinta et la Santa Maria comportant 90 hommes d'équipages.
Les navires font routesvers l'Ouest et après 2 mois de navigation, une terre est en vue. Christophe Colomb la baptise « San Savaldor ».
Les premiers habitants que Christophe Colomb rencontre dans ces îles, il les nomme des« indiens », car il croit avoir atteint de continent asiatique.
Mzais il ignore qu'il vient de découvrir un nouveau continent, ces îles se nomment aujourd'hui Guanahani, Cuba et Haïti.

Le 15 mars1493, sept mois après son départ, Christophe Colomb rentre en Espagne où il est accueilli comme un héros.
Il fera encore 3 autres voyages au cours desquels, il découvrira Porto Rico, les ïles Vierges,la Guadeloupe, la Jamaïque, la Martinique. Il débarquera aussi au Mexique, Mais il est toujours persuadé d'être en Asie.
Peu à peu, il perd de sa popularité car les épices et l'or n'arrivent pasautant que prévue. Les premiers essais de colonisation ont échoué et il est tenue comme responsable. Ses privilèges lui sont retirés et il meurt le 20 mai 1506.
La même année, un autre navigateur...
tracking img