Commerce international

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (729 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 31 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
GESTION PERI-OPERATOIRE DES ANTI AGREGANTS PLAQUETAIRES(AAP) EN CHIRURGIE NON CARDIAQUE

PR. A. MAHMOUDI et coll

Chef de pole anesthésie réanimation urgencesHôpital militaire my Ismail Meknès

RESUME

La problématique des AAP en préopératoire c'est la gestion du double risque (risque/risque) le risque hémorragique au maintien et le risque dethrombose à l’arrêt.

Ce sont des médicaments capables d'inhiber la fonction plaquettaire (activation et agrégation), dans cet exposé nous évoquerons uniquement la gestion des AAP par voieorale en chirurgie non cardiaque( aspirine et clopidogrel).le prasugrel est une nouvelle thienopyridine de 3eme génération mise sur le marché en France depuis janvier 2010,d'autres sont en coursd’évaluation( ticagrelor et cangrelor).

Il existe différentes voies d'activation plaquetteaire (sérotonine, PAF,adrénaline, noradrénaline....) mais les deux principales connues et bien élucidées, lavoie de la COX1 et celle de l'ADP. L’aspirine inhibe la COX1 et empêche la dégradation de l'acide arachidonique en TXA2 puissant inducteur de l’agrégation plaquettaire. cette inhibition estirréversible car les plaquettes sont des cellules anucléés incapables de resynthétiser la COX. Ce blocage persiste toute la durée de vie de la plaquette (7-10j).

Le clopidogrel inhibe la voie de l'ADP enbloquant le récepteur plaquettaire P2Y12 de façon irréversible pendant toute la durée de vie de la plaquette. D'où l'idée de bloquer les deux voies par une bithérapie (aspirine +clopidogrel) aprèsangioplastie coronaire avec pose d'un stent. On distingue deux types:

- stent nu qui va nécessiter une bithérapie pendant 6 semaines puis relais par un seul AAP.

- stent actif avecbithérapie au moins une année sinon plus. en cas d'intervention chirurgicale ou geste invasif, le raisonnement pour la gestion des AAP en perioperaratoire est le même que la patient soit stenté ou non....
tracking img