Communication interne

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 8 (1835 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 21 septembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
SECTION1 : Présentation générale de la compagnie « AIR ALGERIE »

1-Aspect général de la compagnie :

"AIR ALGERIE", entreprise de prestation de services dans le domaine du transport aérien, national et international de passagers et de fret.
Vu son importance sur le plan économique et commercial, elle veille à la gestion nationale des réseaux aériens en vue d'atteindre ses objectifs,de la mise en place des moyens techniques nécessaires et la promotion des ventes.

"AIR ALGERIE"est une société par actions- S.P.A. dont le capital est de 37.000.000.0000, 00 DA,
la totalité des actions est détenue par l’État Algérien. Son conseil d’administration est présidé par M. M'hamed Tayeb Benouis P.D.G. d’"AIR ALGERIE"

Son principal objectif consiste à concilier lasatisfaction de sa clientèle et à dégager des bénéfices qui lui assurent un développement à court, moyen et long terme.

"AIR ALGERIE"est membre de l’I .A.T.A, l’ A.R.R.A.A, l’ A.T.A.F, l’ O.A.C.I.
Elle entretient et développe également des relations de coopération avec plusieurs compagnies internationales dans les domaines techniques et commerciaux.

2-Historique d'« AIR ALGERIE »A la fin de la 2ème guerre mondiale, le réseau des lignes aériennes entre l'Algérie et la France était desservi par la société (AIR TRANSPORT).

❖ En 1947, « AIR ALGERIE » est née dans le but d'exploiter ce même réseau, dans cette optique, plusieurs dates ont marqué l'évolution de cette compagnie.

❖ Le 23 mai 1953, après la fusion des deux compagnies AIR TARNSPORT et« AIRALGERIE » cette dernière entra officiellement en activité et garde le signe:« AIR ALGERIE »
❖ Après l'indépendance, le 18 février 1963, « AIR ALGERIE » devient une compagnie nationale sous tutelle du ministère des transports, mais durant cette période le contrôle de l'état était assuré à (51%) et les (49%) restants étaient détenus par AIR France.
❖ En 1970 après que les parts de l’étatalgérien atteignent les 80% y compris le capital de la compagnie. « AIR ALGERIE » a procédé au renouvellement de sa flotte.
❖ En 1971 « AIR ALGERIE » a acheté deux Boings (727-200), venues directement de SEATTLE (USA) à Alger, par cette acquisition, « AIR ALGERIE » devient la première compagnie aérienne d'Afrique a utiliser des aéronefs JET.
❖ Le 12 décembre 1972 l’état algérien détient100% des parts d’« AIR ALGERIE », mais cette nationalisation ne sera effective qu’en 1974
❖ En 1983, « AIR ALGERIE » comprenait deux structures:
• Air ALGERIE pour le transport aérien international.
• Inter Air Service transport aérien intérieur et travail aérien.

❖ En 1984, « AIR ALGERIE » s'est restructurée à nouveau après la dissolution de la compagnie INTER AIRSEVICE et a intégré ses activités au sein d’ « AIR ALGERIE », cette dernière a été réorganisée en trois directions générales adjointes chargées (décret (n=°84.374) du 24/11/1984):

• des lignes internationales;
• des lignes domestiques;
• de la gestion des aérogares.

❖ En 1987, « AIR ALGERIE » a fusionné les deux activités: domestique et internationale, et aretiré l'activité de la gestion des aérogares.

❖ Le 17 février 1997, AIR ALGERIE devient une entreprise publique, économique, ayant le statut de société par actions (SPA) au capital actuel de 37 milliards DA divisés en 25000 actions, la totalité de ses actions est détenue par l'état algérien à travers le holding service.
❖ En 1999, « AIR ALGERIE » s'est trouvée face à des concurrents aprèsl'ouverture du marché aérien et qui a causé une perte considérable pour ce sujet, un plan de mise à niveau a été élaboré comme suit:

▪ L'achèvement des travaux de la nouvelle base de maintenance;
▪ La mise en place d'un système interne de communication (Internet et intranet);
▪ La mise en place de la nouvelle stratégie commerciale;
▪ Le remplacement des B727-200 et...
tracking img