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“Le réaliste, s’il est un artiste, cherchera, non pas à nous montrer la photographie banale de la vie, mais à nous en donner la vision plus complète, plus saisissante, plus probante que la réalité même” , explique Maupassant dans la préface de Pierre et Jean. C’est surement un des plus grands écrivains du XIXème siècle. Il écrit en 1880 Boule de Suif une satire réaliste de sa société. Cette clé réaliste se lit spécialement dans la précision de la description du panier, des mets et dans le portrait cru et sincère qu’il fait des personnages et de leurs comportements dans un passage de la page 85 à la 90.
Nous allons maintenant étudier en quoi cet extrait est caractéristique de l’art réaliste du récit. Pour cela, nous allons nous focaliser sur l’esthétique purement réaliste de la description du panier et des personnages et, en un second moment sur l’art du récit de Maupassant.
L’esthétique réaliste consiste à exprimer le plus fidèlement possible la réalité, de peindre le réel sans l’idéaliser. Maupassant est fidèle à cette définition dans la mesure où il décrit parfaitement le panier, c’est à dire l’ensemble des mets et les personnages. Tout d’abord, l’auteur joint à chaque objet son matériel comme avec le panier d’osier, le tissu de serviettes ou la terre cuite de la terrine.
Maupassant rentre encore plus dans le détail en nous expliquant les différentes nourritures présente et précise même pour certaines leur typologie et leur quantités. Il annonce la présence d’une tasse de cornichons, de pain, d’un pavé de fromage, de deux poulets et tant d’autres mais explique même la présence d’ailes de poulet, de pâté de poulet, de cuisses de poulet et autres. Cette précision choquante ancre la situation dans une réalité, un milieu bien dessiné par Maupassant avec des éléments donnant des renseignements locaux comme la poire de Crassane, le pain régence, mais encore le vin de bordeaux et le pont-l’évêque. Mais Maupassant ne s’arrête sûrement pas à