Comportement des adulescents

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 23 (5664 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 29 août 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
2010/2011

Encadré par : Mr. El hassani Youssef | élaboré par : yassyn BENNANI ; wafae ELbakri ; fatah BOUZID |
ECOLE NATIONAL DE COMMERCE ET DE GESTION-FES | LES ADULESCENTS |

* Introduction
* Qu’est ce qu’un adulescent ?
* Origine du terme
* Profil type d’un adulescent
* Quels sont leurs besoins, leurs aspirations
* Leurs besoins* Leurs aspirations
* A quoi reconnaît-on un adulescent ?
* Leurs comportements
* Leurs comportements de consommation
* Adulescents et marketing
* Pourquoi les marques s’intéressent-elles aux adulescents ?
* Une population instruite en marketing.
* Adulescents : comment bien les atteindre ?
* Quelles méthodes adopter ?* En communication
* En distribution

Introduction :
Autrefois, tout semblait bien clair : il y avait d’un côté le monde des adolescents, de l’autre celui des adultes. Aujourd’hui, la limite est plus floue au point qu’un nouveau mot est né pour traduire cette confusion entre l’âge adulte et l’adolescence : l’adulescence1. Il désigne ces adultes, de plus en plus nombreux,qui cultivent un retour à l’enfance excessif. Une génération qui met à bas les valeurs des anciens, qui a inventé la contestation systématique, libéré la sexualité, institué le droit au plaisir, qui revendique tout et le bonheur.
Le passage à l’âge adulte est de plus en plus compliqué, lent et flou dans notre société : extension de l’adolescence liée à l’augmentation de la durée des études,chômage, disparition des rites classiques de passage à l’âge adulte, individualisme de masse, hédonisme, glorification de la condition et de la culture juvéniles, logique régressive de la société de consommation, exploitation de la nostalgie par les médias et les annonceurs pour toucher le public par les émotions liées à l’enfance .
Si l’adulescence est pour certain, un passage, comme un rite d’adieu àl’enfance, pour d’autres, cela traduit une réelle difficulté à s’assumer dans la société comme adulte, à prendre ses responsabilités, et plus profondément, à trouver des repères qui puissent aider à donner un sens à une vie d’adulte. Souvent, enfants de parents soixante-huitards qui ont refusé de transmettre les valeurs rigides qu’ils avaient reçues eux-mêmes de leurs parents, les adulescents,faute de références suffisantes, se créent ainsi leurs propres valeurs… en attendant qu’ils puissent en trouver d’autres, plus solides.
Ils sont nés avec la crise économique et la fin des idéologies. Enfants de soixante-huitards, ils ont grandi dans les désillusions de leurs parents qui hurlaient à l’époque « Il est interdit d’interdire ».
Pour mieux cerner le phénomène de l adulescence ilserait important de faire une petite analyse historique de l environnement socioéconomique.
1973 : Premier choc pétrolier. La hantise du chômage s’installe dans les familles.
10 mai 1981 : la gauche au pouvoir. Son slogan « 80% d’une classe d’âge au bac. ». Résultat : une massification des diplômes et une entrée tardive dans la vie active.
1993 : Multiplication des plans sociaux. Les enfants decadre ont le choc de voir leurs parents au chômage.
1996 : Apogée du chômage des jeunes diplômés. Avec plus de 2 millions d’étudiants, les facs n’ont jamais été aussi remplies.
1999 : Essor de la nouvelle économie qui fait naître l’espoir d’une croissance perpétuelle.
2003 : Nouvelle récession : les trentenaires du privé sont de nouveau menacés et ceux du public explosent sur les retraites.
Lesmodes de vie ont changé, la consommation est un moteur, les valeurs en ont pris un coup. Résultat : les adultes n’ont plus l’âge de leur âge. Toutes décennies confondues, ils n’hésitent pas à adopter ou à retrouver des comportements, des objets, des activités que l’on pensait rangés au placard de l’enfance et de l’adolescence.

Qu’est ce qui défini un adulescent ?
Origine du terme

Le...
tracking img