Sujet : Les violences de la Guerre pendant les Deux Guerres Mondiales

Pendant les deux Guerres Mondiales, entre 1914 et 1945, les violences sont nombreuses. Elles entraînent de lourds impacts surla population mondiale qui subit l'acharnement des états belligérants durant une longue période. Les pertes humaines, les génocides, les assassinats, les camps de concentration change la vision de laguerre.
Nous pouvons établir la problématique suivante : Pourquoi peut-on dire que les violences de guerre durant la Première et la Seconde Guerre s'accroissent et changent de nature ?
De cetteproblématique nous pouvons dégager trois axes.
Dans une première partie nous allons nous intéresser à l'expérience combattante avec la violence quotidienne nouvelle, sans trêve durant la Premièreguerre Mondiale et les capacités de destruction sans précédent de la Seconde Guerre Mondiale.
Dans une deuxième partie nous analyserons les violences contre les civils avec les génocides et autresmassacres.
Pour finir dans une troisième partie nous nous intéresserons au bilan humain de ces deux guerres meurtrières. Un bilan très lourd et monstrueux.


Si 1914 est l'année la plus meurtrièredu conflit, les soldats sont confrontés à partir de 1915 à une guerre inédite, la guerre de position. Ils s'enterrent dans des tranchés et s'engagent dans une guerre d'usure. Ils subissent la puissancede feu d'armes nouvelles plus meurtrières et connaissent des conditions de vie effroyables (boue, froid, rats, poux...).Les progrès de l'artillerie rendent les armes plus efficaces et donc plusmortelles (mitrailleuses, artillerie lourde). Les combattants redoutent les gaz asphyxiants qui sont employés par les Allemands ; ils sont alors obligés de porter des masques à gaz qui gênent en partieleur vision du terrain. Le ravitaillement des troupes est aléatoire et les bombardements pulvérisent les corps mal protégés, provoquant de terribles mutilations et des troubles psychiques durables.... [à continuer]

Lire la dissertation complète

Citer cette dissertation

APA

(2013, 01). Composition en histoire sur les deux guerres mondiales. Etudier.com. Récupérée 01, 2013, à partir de http://www.etudier.com/dissertations/Composition-En-Histoire-Sur-Les-Deux/495680.html

MLA

"Composition en histoire sur les deux guerres mondiales" Etudier.com. 01 2013. 2013. 01 2013 <http://www.etudier.com/dissertations/Composition-En-Histoire-Sur-Les-Deux/495680.html>.

MLA 7

"Composition en histoire sur les deux guerres mondiales." Etudier.com. Etudier.com, 01 2013. Web. 01 2013. <http://www.etudier.com/dissertations/Composition-En-Histoire-Sur-Les-Deux/495680.html>.

CHICAGO

"Composition en histoire sur les deux guerres mondiales." Etudier.com. 01, 2013. Accédée 01, 2013. http://www.etudier.com/dissertations/Composition-En-Histoire-Sur-Les-Deux/495680.html.