composition sur les totalitarismes

Pages: 4 (756 mots) Publié le: 22 avril 2014
Intro :
Tout au long de l’histoire le totalitarisme évolua de différentes façons. Il se caractérise par un nouveau type de dictature apparut au XX éme siècle, ayant pour but de créer une sociéténouvelle, Homme nouveau. Dans un premier temps le fascisme nait en Italie en 1919, qui est un régime autoritaire fondé sur l’état, mis en place par Mussolini. Un peu plus tard suivis le stalinisme enRussie. Instauré par Staline en 1922, il est fondé sur le communisme et le centralisme, il idéalise l’ouvrier. Et enfin en 1933 Hitler mis en place le nazisme en Allemagne, celui qui veut un culte dela race aryenne. Peut-on parler d’un ou de plusieurs totalitarisme ? Pour répondre à cette problématique nous verrons dans un premier temps les caractères communs puis les spécificités de chaquetotalitarisme.
Conclusion :
Nous avons pu voir que les trois totalitarismes évoqués possèdent tous des points communs tels que le culte d’un chef, le fondement d’une nouvelle société. Mais aussil’encadrement de la jeunesse et une élimination massive. Malgré ces quelques points communs, chaque totalitarisme se différencie des autres. Il possède des idéologies différentes comme nous l’avons vu, de mêmepour l’encadrement de la société et le système de terreur qui est appliqué au sein de ses trois pays porteurs d’un régime différent. Nous pouvons en conclure qu’il existe plusieurs totalitarismesfondés sur des mêmes idéologies, dictatures et autres mais certains de ces aspects sont renforcés soit par le fascisme ou le nazisme ou le stalinisme. De jours, existe-il encore des sortes detotalitarisme ? Et sont-ils basés sur les mêmes idées que le fascisme, nazisme et stalinisme ?
Transition :
Nous pouvons constater que ces trois régimes, e voulant transformer l’homme, poursuivent unobjectif comparable et utilisent des moyens identiques. Ils présentent cependant de nombreuses différences que nous allons étudier dans une seconde partie.
Plan :
I- Points communs

a- Une...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • composition totalitarisme
  • Composition les totalitarismes et le pouvoir
  • Totalitarisme
  • les totalitarisme
  • totalitarisme
  • Totalitarisme
  • Totalitarisme
  • Totalitarisme

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !