Composition

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1639 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 25 avril 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
COSTENARO
Audrey
PES1

Composition: Une Europe ou des Europe

L’Europe est le plus petit des continents, avec une superficie de 10 millions de km². Elle compte, aujourd’hui, 27 États membres, dont la diversité des milieux et des peuples est extrême Cette diversité géographique est accentuée par le morcellement historique. Les frontières n’ont pas cessés de changer au cours des siècles.En effet, la construction de l’Union Européenne relève effectivement d’un long processus commencé en 1951 avec la signature du traité instituant la CECA ( Communauté Économique du Charbon et de l’Acier) et ensuite, en 1957, avec le traité de Rome, la Communauté Économique Européenne, la CEE, comptant à ce moment là 6 membres, et qui se prolonge de nos jours, puisque les frontières ne cesse des’élargirent. Ainsi de nouveaux États apparaissent à l’Est, tandis qu’une union économique et politique s’esquisse et se renforce à l’Ouest. Malgré sa diversité, l’Europe semble prendre peu à peu conscience de son unité. C’est pour cela que nous nous somme posé la question suivante, peut-on parler d’une unité ou d’une diversité Européenne?

Parler d’une unité Européenne c’est reconnaître qu’il nes’agit plus d’un assemblage d’états juxtaposés, chacun défendant ses intérêts propres, mais d’un ensemble homogène, désireux de vivre et de progresser d’une manière collective, avec des modes de vie, des objectifs et des valeurs communs. Cette intégration européenne est aujourd’hui à un tournant de son histoire, car, si l’élargissement, s’est poursuivi d’une façon régulière, le renforcement de l’unionest parfois troublé, notamment avec le rejet d’une constitution européenne . De ce fait, il existe plusieurs facteurs d’intégration, qui nous permette de parler d’une unité européenne.
Tout d’abord, sur le plan économique, l’intégration européenne est un processus lent qui à débuté avec le traité de Rome en 1957 et qui n’est aujourd’hui pas achevé. L’union européenne, qui à d’abord fonctionnésous forme de communauté Économique Européenne (CEE) , fut d’abord une zone de libre échange dans laquelle les produits circulaient sans droits de douane. Dans un second temps, les états ont harmonisé leurs droits de douane vis-à-vis des pays non membre. Puis, par l’instauration d’un marché unique, un marché Commun s’impose aux pays de cette Europe en construction qui , alors, d’un point de vueéconomique, fonctionne comme un seul état. Il a donc fallu harmoniser, à l’intérieur des frontières, les politiques économiques. Enfin, l’Union Économique et Monétaire (UEM), issue du traité de Maastricht, en 1992, et l’adoption d’une monnaie commune, l’Euro, à partir du 1er Janvier 2002 adoptée par ce que l‘on appelle aujourd’hui la zone Euro, dont le Portugal, l‘Espagne la Grèce, L’Italie, laFrance, la Belgique, le Luxembourg, l’Allemagne, l’Autriche, les Pays-bas, l’Irlande et la Finlande.
Cette intégration économique s’est accompagnée d’une intégration politique partielle. Un certain nombre d’organismes ont été créés comme le premier d‘entre eux, le Conseil de l’Union, qui est composé des chefs d’états et de gouvernements ou bien des ministres de spécialité de chacun des étatsmembres. C’est l’organe de décision de l’Union européenne, mais sa légitimité est souvent remise en cause car il ne provient pas du suffrage des citoyens européens et le renouvellement trop fréquent, tous les 6 mois, de sa présidence pénalise les actions qui doivent s’inscrire dans la durée. Il existe aussi la Commission Européenne, qui siège à Bruxelles, qui possède à la fois le pouvoir législatifde l’Union européenne, et le pouvoir exécutif. Formée de 27 commissaires nommés par les gouvernements des états membres, ses compétences vont de l’économie à la sécurité en passant par l’éducation ou les transports. Le Parlement européen, ne dispose pas d’un vrai pouvoir législatif bien que les députés qui y siègent soient élus au suffrage universel direct. Son rôle est surtout un rôle de...
tracking img