Compta matiere

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 19 (4649 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 10 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Service de l’Evaluation, FAO
Rome, janvier 1998

Directives pour la Gestion des Missions d’Evaluation

Numéro de
paragraphe

Préparatifs............................................................. 1

Objet de l’Evaluation............................................. 6

Travail de Terrain.................................................. 8

Le Rapport deMission.......................................... 14

Conclusions, Recommandations et Leçons Apprises 19

Réunions de Synthèse............................................ 24

Le Formulaire Synthétique sur l’Evaluation du Projet 26

Annexe 1: Définition des Principaux Concepts et Termes utilisés dans l’Evaluation

Annexe 2: Modèle pour les Termes de Référence

Annexe 3: Schémades Rapports d’Evaluation en cours de Projet

Annexe 4: Formulaire Synthétique sur l’Evaluation du Projet

Préparatifs

1. La mission est constituée par une équipe indépendante mise sur pied pour fournir au(x) gouvernement(s), à la FAO et au(x) bailleur(s) de fonds concernés des jugements et des conseils professionnels fondés sur l’expertise commune des membres de l’équipe et sur l’examen enprofondeur du projet.

2. Termes de Référence (TDR) de la mission: Les termes de référence forment la base de tous les travaux de la mission (l’Annexe 2 fournit un modèle de schéma pour l’établissement des Termes de Référence). Les membres de la mission doivent avoir une même compréhension de la finalité de l’évaluation et des principales questions à prendre en considération. Les réunionspréliminaires de la mission avec la FAO, le bailleur de fonds et le gouvernement du pays concerné devront permettre d’arriver à cette vision commune.

S:\GUIDE\FRE\DIRECTIV.
3. Composition de la Mission: Les missions sont généralement tripartites, c’est-à-dire qu’elles sont composées de personnes mandatées par le gouvernement, par la FAO et par le bailleur de fonds. Au cas où le gouvernement n’auraitpas désigné son représentant, on essaiera de s’assurer qu’il procède à cette désignation. Cela est important pour la crédibilité de la mission.

4. Préparation du Rapport: Il y aura un seul rapport de mission et il devra être finalisé sur le terrain, au moins dans sa version provisoire. Il est donc important de planifier sa préparation dès le début de la mission, notamment en répartissant entreles différents membres de l’équipe les tâches relatives à la rédaction du rapport.

5. Calendrier de la Mission: C’est à la mission qu’incombe la responsabilité de décider du calendrier à suivre. Généralement, un travail préalable de programmation aura déjà été réalisé pour faciliter les travaux de la mission. Cependant, celle-ci devra s’assurer que:

• elle dispose du temps nécessaire pourrédiger le rapport et pour discuter les conclusions de la mission avec les autorités compétentes. Elle doit prévoir suffisamment de temps à cet effet, quitte à réduire les visites de terrain;

• aucun des contacts-clés avec les projets analogues ou les autres organismes gouvernementaux ou non gouvernementaux n’aura été exclu;

• les réunions de synthèse pour examiner de manière adéquate lesconclusions et les recommandations de la mission auront été mises au programme.

Objet de l’Evaluation

6. Toute évaluation doit examiner: (i) la validité et la justification, de la conception et des objectifs du projet concerné; (ii) l’efficacité de sa mise en oeuvre, y compris l’efficacité de la gestion; et (iii) les résultats obtenus (y compris leur durabilité et leur rapportcoût-efficacité). On trouvera dans l’Annexe 1 la définition des principaux concepts et termes employés dans l’évaluation, et le Formulaire Synthétique de l’Evaluation (qui doit être rempli par la mission) fournit une liste des principaux points qui doivent être traités.

7. L’objet de l’évaluation doit avoir été clairement défini dans les TDR, y compris la finalité de l’évaluation. Celle-ci dépend en partie...
tracking img