Compte rendu de lecture : le grand meaulnes, d'alain fournier

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1493 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 1 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Compte rendu de lecture : Le Grand Meaulnes, d'Alain Fournier

L’histoire se passe au 19ème siècle à Sainte-Agathe, en Sologne

Thème : Aventure

1ère publication en 1913

Les personnages principaux :

François: , c’est le narrateur du récit. Il a quinze ans et est le fils de M. et Mme Seurel, instituteurs. Il fréquente le Cours Supérieur qui prépare au brevet d’instituteurAugustin Meaulnes : il a 17 ans, il est mystérieux et aventurier.

Franzt : jeune homme

Résumé

Première partie: Arrivée du Grand Meaulnes

Un mois après la rentrée, arrive Augustin Meaulnes ; tous les élèves sont fascinées par cet étrange personnage !

Environ huit jours avant Noël", un élève doit aller chercher les grands-parents de François à la gare. M. Seurel désigne Moucheboeuf,un élève. Meaulnes est vexé. Le lendemain, on s'aperçoit qu'il a disparu. Il a emprunté la voiture et la jument du maréchal ferrant. Le soir, un homme ramène la voiture, seule. Meaulnes réapparaît s trois jours plus tard, l’air étrange et ne veut dire à personne où il était.
François est intrigué par l'attitude de Meaulnes qui, la nuit, arpente la chambre de long en large, comme s'il voulaitrepartir. Il remarque aussi le gilet de marquis que porte son ami sous ses vêtements d'écolier.

François obtient enfin que Meaulnes lui fasse le récit de son étrange aventure :

Parti chercher les grands-parents de François à la gare, il se perd en chemin. Il trouve refuge chez des paysans qui proposent à Meaulnes de mettre sa jument à l’abri. Mais la jument s’enfuit. Il part à sa recherchemais en vain
Egaré et blessé au genou, il passe la nuit dans une bergerie abandonnée.
Au matin, il se remet en marche et approche d'un " domaine mystérieux ", où l'on prépare une fête. Il aperçoit de jolies fillettes en costumes anciens. Pour ne pas les effrayer, il se réfugie dans une chambre abandonnée et ne tarde pas à s’endormir. A son réveil, il surprend la conversation d'étranges gensqui l'invitent à la fête costumée. Meaulnes se déguise en marquis. Des enfants le conduisent dans une grande salle où un repas de fête a été organisé pour les fiançailles de Frantz de Galais, le fils du château. Il apprend que Frantz est parti à Bourges pour y chercher sa fiancée, mais qu'ils ne sont pas encore arrivés. Meaulnes participe à une farandole "à travers les couloirs du Domaine". Ildécouvre une pièce, où une jeune femme joue du piano pour des enfants. (Il imagina qu'il était dans sa propre maison, marié à cette charmante jeune femme… )

Au petit matin, Meaulnes rencontre, près de l'étang, deux femmes, l'une vieille et ridée; l'autre jeune blonde ; svelte Il les suit jusque dans une promenade en bateau. En débarquant, il échange avec la jeune fille quelques mots. Elle luidit son nom : mademoiselle Yvonne de Galais. Mais celle ci lui demande de ne plus le suivre. Au retour, la fête s'arrête.car Frantz est arrivé seul et annonce que sa fiancée ne viendra pas. Il s'enfuit, laissant un mot : Ma fiancée a disparu, me faisant dire qu'elle ne pouvait pas être ma femme... Je n'ai plus envie de vivre". Tandis qu’une voiture ramène Augustin à Sainte-Agathe, il entend uncoup de feu et aperçoit un homme aperçu à la fête qui porte dans ses bras un corps humain.

Deuxième partie: Le Bohémien

François et Augustin essayent de localiser le château, mais n'y parviennent pas. Un soir du mois de février, intrigués par des cris et des coups de sifflet, ils sortent dans la rue est se font prendre la carte qu'ils ont commencée à reconstituer, par un jeune bohémien au frontbandé et des garçons du village
Le lendemain, ce bohémien devient élève de l'école et s'impose bientôt comme un nouveau chef de bande. Le Bohémien rend à Meaulnes le précieux plan, François, Meaulnes et le jeune bohémien se jurent une amitié fidèle " Le Bohémien donne alors l’adresse d’Yvonne à Paris.

Une série de vols est commise probablement par le Bohémien Ganache, le compagnon du...
tracking img