Compte-rendu de l'exposition "comme jamais", bordeaux.
Née d'une volonté de permettre au public de profiter des collections permanentes pendant la période de rénovation et de fermeture du musée (du 1er octobre 2011 au printemps 2012), cette exposition invite à des découvrir des œuvres de la collection du musée des Beaux-Arts jamais, ou rarement exposées. C'est le cas d'une part pour des œuvres récemment acquises, comme un dessin d'Odilon Redon Le Christ et la Samaritaine, Le portrait de Matisse par Albert Marquet ou Bordeaux. Le voilier blanc. Effet du soir d'Eugène Boudin. Par ailleurs, des œuvres nouvellement restaurées sont présentées; c'est le cas par exemple de L'adoration des bergers d'Abraham Hondius, ou du Sacrifice, réalisé par André Masson, et qui a valut trois ans d'études et de restaurations au centre de recherche et de restauration des musées de France. D'autre part, des œuvres ont été sorties pour la première fois des réserves. Enfin, l'exposition a été l'occasion d'une nouvelle présentation pour certaines œuvres parfois éclipsées par d'autres sur les murs du musée: ainsi mises en valeur, elles sont redécouvertes (pour exemples: Le portrait de John Hurter de Sir Thomas Lawrence, ou Paysage de Venise d'Odilon Redon).
En plus de présenter des œuvres pour la plupart inconnues du grand public, le choix d'une présentation originales a été fait. L'exposition n'est en effet pas organisée autour d'un chef-d’œuvre, et entouré de peintures considérées comme secondaires, mais selon un accrochage aéré, les œuvres étant isolées les unes des autres, ce qui permet de les dégager d'une accumulation qui, souvent, empêche de les apprécier.