Conception d'un system eolien

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 8 (1821 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 7 juillet 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Etape de conception d’1 système éolien autonome
ÉTAPE 1 : Droit de construction.
Il faut se renseigner sur les aspects juridiques des conditions d'installation d’une éolienne car il est possible qu'un permis soit nécessaire. Il existe en effet des restrictions municipales pour certaines hauteurs de structure ; Par exemple pour des tours supérieures à 12 m. Le voisinage peut être aussi unproblème s'il se plaint d’une obstruction de son champ de vision ou du bruit que peut faire l'éolienne.
ÉTAPE 2 : Évaluer les caractéristiques géographiques du site d’installation.
Il faut vérifier s'il existe des obstacles avoisinants (arbres, buissons, forêts, herbes longues, immeubles, etc...), car ceux ci sont sources de turbulences et freinent considérablement l'énergie disponible pour l'éolienne.On remarquera à cet effet, que la vitesse du vent est plus élevée sur la mer que sur la terre. Privilégiez plus les sites sur les hauteurs de terrain que dans les vallées, pied de colline ou ravins. Il faut avoir un site un bien dégagé dans la direction des vents dominants pour bénéficier d'un bon potentiel éolien. Ainsi le mât de l'éolienne doit être placé loin de la turbulence et face ou sousle vent.
Par conséquent, il est conseillé d'élever le mât de sorte que le rotor dépasse de 10 mètres tout obstacle situé à moins de 100 mètres. 
L'éolienne devant être basculée pour l'entretien, il faut avoir un espace dégagé au sol pour cette opération. Aussi déterminer au préalable le meilleur chemin pour tirer le câble de l'éolienne jusqu'à votre charge électrique car cet aspect peut créer desproblèmes au moment du branchement.
 ÉTAPE 3 : Déterminer le potentiel éolien du site.
* Pour estimer le potentiel éolien d'un site, il faut connaitre sa vitesse moyenne de ventannuelle et la courbe de fréquence d'apparition des vents à différentes vitesses lui correspondant (courbe de distribution de Weibull).
Néanmoins si on possède la vitesse annuelle moyenne et la valeur du coefficientd'irrégularité on est en mesure d'estimer le potentiel. (voir la page fonctionnement d'une éolienne)
* Généralement, il n'est pas envisageable d'installer une éolienne domestique sur un site ayant une vitesse moyenne annuelle de vent inférieure à 4.5 m/s (16 km/h) à la hauteur du moyeu, pour raison de rentabilité financière de l'installation. On peut toutefois augmenter la taille du mât afind'augmenter la vitesse du vent et par conséquent la puissance récupérable (voir la page fonctionnement d'une éolienne). Cependant, un mât plus grand implique des coûts supplémmentaires.
* La vitesse moyenne annuelle du vent sur un site peut être connue auprès de la station météo de la région ou en contactant les distributeurs d'éoliennes, les laboratoires spécialisés. Il n'est pas nécessairepour les particuliers et les commerciaux d'engager des frais supplémentaires pour mesurer le vent sur le site, car de plus en plus les ressources éoliennes sont bien connues un peu partout.
 ÉTAPE 4  : Définir le type de systèmes à installer.
* Système raccordé au réseau :Il existe deux possiblités :
1. Le système alimente l’application de l'utilisateur, et fournie l'électricitéexcédentaire au réseau électrique.
2. Le système injecte toute l'électricité produite par l'éolienne directement au réseau électrique.
* Système autonome :Il dépend totalement de l'éolienne : En cas d'absence de vent, il puise l'énergie dans des batteries. Il est adapté au régions éloignées où le raccordement au réseau serait couteux. Exemples : résidence secondaire en campagne, chalet, refuge,campings, antenne de communication etc...
* Système hybride Éolien-Solaire :Le système hybride autonome est utilisé le plus souvent dans les applications éloignées demandant une bonne fiabilité de la production électrique ; Néanmoins, il peut convenir à toute application ayant des conditions idéales (vent, ensoleillement élevé, approvisionnement en diesel).
* Trois possiblités de...
tracking img