Conscience et maitrise

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (591 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 3 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
LA CONSCIENCE NOUS REND-ELLE MAÎTRE DE NOUS MÊME ?

La maîtrise de soi est la faculté de contrôler et de maîtriser différents éléments de notre vie

La découverte de l'inconscientconstitue-t-elle une défaite pour la
conscience ? Les actes manqués, les rêves, la conscience les constate mais se montre incapable de les expliquer : comment ai-je pu dire le contraire de ce que je voulais dire ?La conscience découvre en même temps ses limites et le fait qu'elle n'est pas transparente à elle-même, qu'elle est incapable d'expliquer certains événements qui surviennent en elle. La découverte del'inconscient constitue-t-elle une « humiliation » pour la conscience, selon l'expression de Freud ? Doit-elle s'avouer qu'elle ne règne pas seule sur les conduites humaines ? Ou au contraire sacapacité à découvrir les processus inconscients constitue-t-elle une victoire pour la conscience, débordant les limites qui semblaient lui être assignées ?

Sommes-nous maîtres de nous-mêmes?
Le sujetnous invite à réfléchir la part de maîtrise que nous avons sur nous-mêmes. Cette part est directement liée à la conscience que nous avons de nous-mêmes. La possession de la conscience de soi confère eneffet un statut très particulier à l’homme par rapport aux autres êtres vivants. Cependant, la vie quotidienne nous offre beaucoup d’exemple où nous perdons la maîtrise de nos actes, de nos gestes.C’est particulièrement le cas lorsque nous agissons contre notre volonté (acte manqué). Le rêve de la maîtrise de soi est récurrent dans la philosophie et l’introduction de la notion d’inconscient parFreud va bouleverser cet ordre. D’où la proposition de plan :

1. qu’entend t-on par maîtrise de soi ?

2. la conscience est-elle notre seul guide ?
Les différentes qualités de la conscienceengendrent rapidement cette idée selon laquelle notre conscience est notre seul guide. Cependant, considérer que tout acte est un acte conscient suppose une implication de la volonté dans chacun de nos...
tracking img