Contes du jour et de la nuit Maupassant dissertation
Entourage de la station Palais Royal.
Les édicules Guimard sont des édicules d'accès aux stations du métro de Paris, en France. Le terme édicule paraît récent et recouvre plusieurs petites constructions isolées dans l'espace public ou des espaces ouverts, d'emploi et de statut variés.
Hector Guimard (1867-1942) est un architect francais et le representant majeur de l Art Nouveau en France.
Lors de la construction en 1898 du réseau métropolitain , un concours est lancé pour la décoration des entrées de stations de métro.
Guimard participe à ce concours et va construire de nombreux édicules pour les stations existantes.
Ils seront terminées en Février 1900 soit 6 mois avant l'ouverture du métro (Juillet 1900).
En 1904 , Hector Guimard décide d'élever un édicule devant l'Opéra Garnier. Les anti-Guimard déclarent cet édicule comme une insulte à Garnier. Hector Guimard est vexé et décide d'arréter la construction d'autres Edicules.
Entourages[modifier | modifier le code]
Détail de l'entourage de la stationPalais Royal - Musée du Louvre : les motifs floraux et les « M » du métro sont visibles.
Les entourages classiques font largement appel à la symbolique florale, et font apparaître la lettre « M » sur les cartouches des principaux accès. Le mot « Métropolitain » est porté par deux longues tiges, dotées à leur extrémité d'une feuille abritant une lampe orange, les « brins de muguet l’accès de la station Palais-Royal - Musée du Louvre conduisant au Carrousel du Louvre accueille
Choisi en 1899 pour concevoir et décorer les stations du métro parisien, Hector Guimard proposa à l'origine trois modèles différents :
- le type A comporte trois pans vitrés et une verrière supportée par 4 poteaux et complétée par une marquise rayonnante ;
- le type B ne comporte pas de pans vitrés mais des gardes-corps finement ouvragés de volutes florales ;
- le modèle courant est constitué du même type de gardes-corps surmonté d'un portique signalant le