Contexte de production historique

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 14 (3310 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 30 novembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Lycée Jules Froment- 07200 Aubenas- Année Scolaire 2011-20112- E. Philippon

Le contexte de production historique (1)
a

Présentation

 Pourquoi a-t-on inventé l’écriture ? Afin de se faire une mémoire artificielle. C’est un moyen de se souvenir des choses importantes.  L’écriture a donc un rapport au temps. Quel est ce rapport ? On dit que les paroles s’envolent et que les écritsrestent. C’est vrai. Mais ce qui est écrit est comme détaché de son auteur, de son époque. Pour bien le comprendre et l’interpréter, il faut identifier son contexte de production.  Pour tout texte littéraire étudié, il est bon de s’intéresser au contexte historique de production. Par exemple si je lis un texte de Victor Hugo qui dénonce la peine de ème mort, il est bon de savoir qu’à son époque, le 19siècle, celle-ci existait en France, ce qui n’est plus le cas aujourd’hui.  Les grands écrivains (qui deviennent ce qu’on appelle des classiques) peuvent être lus des dizaines, des centaines, voire des milliers d’années après leur mort. Souvent, ils le font exprès, consciemment et gagnent ainsi une sorte d’immortalité.  Sans son contexte historique de production, le texte d’un écrivain risque denous être aussi incompréhensible qu’une lettre d’un inconnu trouvée par hasard. (Nous avons besoin de contextualiser.) C’est pourquoi nous consacrons un chapitre au contexte de production historique.

C’est vrai en comptabilité, dans la littérature et dans la vie quotidienne. Quelle est la différence entre dire quelque chose à quelqu’un et lui écrire un mot ?

Exemple :
Je trouve une lettredans un grenier. Je ne peux bien la comprendre que si je connais qui l’a écrite, à qui et pourquoi. C’est la situation d’énonciation. On peut même communiquer sa pensée par delà la mort comme dans le testament. Le mot témoigne. Il peut être retrouvé dix jours, cent jours, cents ans plus tard. On appelle les Académiciens les Immortels. Mais certains sont vite oubliés.

I- Les grandes périodeshistoriques et culturelles.
Chaque peut être situé sur une des grandes périodes historiques suivantes :
Antiquité | Moyen âge | Renaissance| Epoque classique | Lumières | Essor industriel | 20ème s…
-3500 +476 +1453 +1598 17ème s 18ème s 19ème s

1°/ L’ANTIQUITE (3500 avant J.-C. à 476)
 L’Antiquité commence avec l’invention de l’écriture en Mésopotamie et se termine avec la fin de l’Empireromain (Romulus, dit Augustule est vaincu par Odoacre, roi des Hérules.) Si elle a vu fleurir de très grandes civilisations comme la civilisation suméro-akkadienne, l’Egypte des pharaons, la Perse, c’est surtout l’Antiquité grecque et latine qui retiendra notre attention.  En effet, toute la littérature occidentale se réfère aux dieux de l’Olympe grec, à ses mythes, ses tragédies, ses philosophes.Les romains eux-mêmes, après avoir constitué un immense empire reprendront cet héritage que leurs poètes adapteront. L’histoire romaine, sa grandeur et sa décadence fourniront une source de réflexion et d’inspiration intarissable pour les époques postérieures.  Grands auteurs et grands ouvrages de l’Antiquité :
o o o o o o L’épopée de Gilgamesh (le plus ancien récit connu : vers 2040 avant J.C.)L’Iliade et l’Odyssée d’Homère (800 avant J.-C.) Les tragédies grecques d’Eschyle, Sophocle, Euripide (vers le Vème siècle av J.-C.) Les textes philosophiques de Platon, Aristote, etc. (vers le Vème siècle avant J.-C.) La Bible (entre le VIIIème siècle avant J.-C. et le IIème siècle) L’Enéide de Virgile (vers 20 avant J.-C.)

Les œuvres littéraires ont leur pendant dans les beaux arts. Ici, leLaocoon. L’Iliade et L’Enéide racontent l’histoire de ce personnage. Résumé de l'Iliade d’Homère L'Iliade est une épopée rédigée entre 850 et 750 av. J.-C. par Homère. L'Iliade est un récit historique racontant la célèbre guerre de Troie, composée de 15 337 hexamètres dactyliques et, depuis l'époque hellénistique, divisée en 24 chants. Petit résumé de L'Iliade Quand commence l'Iliade, la guerre...
tracking img