Contraintes environnementales

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 75 (18627 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 27 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Introduction à la sociologie - LI Jian-Shu
Introduction générale
1) Qu’est-ce que la sociologie ?
Ne pas confondre la sociologie avec : les sondages, les enquêtes, les interviews, le travail social,...
2) Définition de la sociologie
La sociologie étudie la société, une société = le réseau de relations entre les individus, les groupes sociaux et les institutions sur un territoire donné ( ! !! les frontières peuvent être arbitraires)
Définition plus complète: « La sociologie est la discipline scientifique qui vise à comprendre comment fonctionne et comment se transforme la vie collective, à travers les interactions qui existent entre les acteurs qui la constituent - individus, ensembles d’individus, organisations, institutions ...et ce, au delà de toute référence à un absolu quelqu’il soit et au-delà de la compréhension qu’en ont ces mêmes acteurs. »
3) La sociologie, c’est quoi ?
Étude scientifique du lien social, c.-à-d. de l’ensemble des interactions entre les individus humains But de la sociologie: compréhension et explication de cet ensemble en utilisant des hypothèses, vérifications/falsifications, théories, prédictions... La sociologie peut nous aider à découvrir cequi est caché derrière un geste ou le discours d’un individu ou d’un groupe. Elle nous permet de situer des opinions et des actions dans leur contexte social.
4) L’objet de la sociologie
Expliquer l’ensemble des interactions sociales entre les individus. Souvent il s’agit de discerner (l’effet) des relations d’interdépendances et les relations de pouvoir. Résultat : propose un discours plusneutre que le sens commun (idéologie) sur les phénomènes sociaux.
5) Relation de la sociologie avec le sens commun et la connaissance ordinaire
SENS COMMUN = ensemble des croyances ou opinions largement partagées par les membres d'une société. Ce sont surtout des idées reçues ou des préjugés, dont le chercheur doit se méfier lorsqu'il étudie un problème social. Pour faire de la sociologie, il fautprendre de la distance avec le SENS COMMUN.
6) Différence cruciale entre le sens commun et la connaissance scientifique
C’est que les scientifiques doivent suivre des procédures méthodologiques dans leur recherche afin de garantir la qualité de leurs propos (guidées par des notions théoriques; on ne peut pas dire, ni faire n’importe quoi). La recherche scientifique ne peut s’associer qu’avec desdomaines qui sont empiriquement observables (c.-à-d. dont ont peut faire des constatations claires)
7) Double herméneutique (= interprétation) de la sociologie (Giddens) Être une unité sociale, c'est être un acteur qui agit en fonction des interprétations qu'il peut avoir de sa position, de son cheminement et de ses interactions. En fait, la sociologie pratique ensuite une interprétation desinterprétations des acteurs sociaux
1
Mais en plus, la sociologie influence ces propres objets de recherche: les interprétations des sociologues circulent dans la société et les gens peuvent refléter sur ces visions sociologiques (ils peuvent d’ailleurs adapter leur comportement).
8) GIDDENS (1994)
« Les notions forgées dans les métalangages des sciences sociales sont systématiquement réinjectéesdans l’univers des phénomènes qu’elles étaient initialement chargées de décrire ou d’expliquer ». Par conséquence, il arrive qu’après un certain temps la connaissance sociologique devient banale. Il peut sembler que la sociologie ne nous raconte “rien que ce que nous savions déjà”
9) Un regard sociologique n’est pas toujours incontesté:
Le monde social est souvent considéré comme allant de soi.Les perceptions de personnes ont tendance à être idéologiques: ils reflètent les intérêts associés à sa position sociale. On a tendance à refouler des choses qu’on ne veut pas admettre.
Pour beaucoup de gens il est difficile de faire la distinction entre faits et valeurs. Pour certaines personnes il est difficile d’accepter l’idée que la société possède une réalité autonome et ne peut pas être...
tracking img