Contrefaçon
Le réalisme retranscrit la réalité à travers un héros mais tout d'abord installe un contexte concret, réel comme on peut le voir avec le personnage éponyme de Manon Lescaut dans l'œuvre de l'Abbé Prévost intitulé Manon Lescaut en 1731.
Cet extrait que nous allons traiter concerne la première rencontre du chevalier Des Grieux et de la jeune Manon Lescaut. Cette scène est beaucoup attendu car il s'agit d'une rencontre amoureuse. Dés à présent le lecteur va s'imaginer la destinée des ces deux personnages qui ne sont pas encore amants. Le hasard les a amener à se rencontrer car c'est le coup de foudre immédiatement.
Cependant on se demander en quoi cette rencontre amoureuse est faussée dés son début.
On va donc étudier pour cela deux regards qui se superposent : dans un premier temps le regard du chevalier charmé et ensuite le caractére tragique, la fatal passion qui est montré dans cet extrait.
Il s'agit d'une scène de coup de foudre . Tout d'abord on a un portrait abstrait de Manon Lescaut car on a une légère description de sa silhouette. On a que quelques précisions de la jeune femme « Charmante » ; « Fille » ; ensuite le narrateur va déjà nous donner dés la rencontre des comparatifs « Moins âgée » ; « Plus expérimentée ». On ressent vraiment pas la présence de celle-ci dans l'extrait, elle ne se fait pas démarquer par rapport aux chevaliers. Il y a l’emploi de l’intensif « Si charmante » qui va nous donner un caractère hyperbolique à l'apparition de la jeune fille aux yeux du chevalier. D'ailleurs cet adjectif « Charmante », va laisser entendre deux sens : la beauté ou encore une ensorceleuse car les mots en rapport avec le « charme » est répétés plusieurs fois dans l'extrait, on a l'impression qu'elle l'a envouté. Dans le texte il y a une idée qui va se transposer car dans le début ou l'avant rencontre il y a la timidité avec « sagesse » ; « retenue » ; « excessivement timide » et une métamorphose pour l'amour