Copco

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (915 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 30 juin 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Dom Juan, acte v, scènes 5 et 6
I) Un dénouement spectaculaire et baroque
1) Utilisation d’ »effets spéciaux » qui font appel à des machines Goût de l’époque pour les machines (voir cours sur lamode des pièces à machines) qui est une expression de la sensibilité baroque.
2) Utilisation d’éléments surnaturels : le spectre qui se transforme (d’abord femme, prend l’apparence de la mort), puisune statue animée et douée de parole.
3) Des thèmes baroques : la transformation, l’impermanence, et la mort (voir cours sur l’opposition classique / baroque). NB : DJ, par son goût pour lechangement permanent, est un héros baroque. Or, la statue est une image de pétrification et de mort. Elle est l’inverse de DJ et redoutable pour lui plus que le spectre.
4) Mélange des registres (tragique +comique) dans la même scène. Toute la pièce est « baroque », au sens d’ « irrégulière », puisqu’elle ne répond pas aux règles classiques, mais c’est particulièrement vrai pour cette fin où les 2scènes font un contraste fort et aussi parce que la présence de Sganarelle et de ses réactions peureuses ôte de la grandeur et de la « noblesse » à l’épisode.

II) Un châtiment édifiant
Dom Juan reçoitle juste châtiment de ses crimes. (D. Mesguich le montre « tué par ses vices » incarnés par des femmes nues dans la mise en scène du théâtre du Gymnase de 2003).
1) Les « effets spéciaux » : feu,éclairs, terre qui s’ouvre pour engloutir le personnage ( voir didascalie l.12-14) évoquent clairement l’imagerie chrétienne de la punition et de l’enfer.
2) DJ se voit proposer deux dernièrespossibilités de repentir
- (l. 1-3) par D. Elvire qui est déjà venue le supplier de le faire à l’acte précédent, et reste ainsi dans sa logique de pardon. Mais ici, la figure féminine est impressionnante, aperdu toute la douceur et le reste de tendresse qu’elle pouvait avoir à l’acte 4. En effet, elle s’adresse à DJ en utilisant la 3e personne : « S’il ne se repent ici, sa perte est résolue », et sa...
tracking img