Cordylophora Caspia

868 mots 4 pages
Travail de Biologie Animale
Cordylophora Caspia fait partie de l'embranchement des Cnidaires. C'est une espèce invasive qui joue un rôle important dans l'encrassement biologique, le biofouling. Par définition, c'est la colonisation de toute surface (vivante ou pas) en milieu aquatique par des organismes vivants dont fait partie la Cordylophora.
En effet, ce métazoaire pose problème au niveau des stations de pompage d'eau et des centrales électriques en se concentrant dans les tubes d'aspiration, les filtres, les tunnels... causant de sérieux dommages dans le système de pompage et de refroidissement.

Nous allons vous expliquer maintenant pourquoi et comment, d'un point de vue physiologique et morphologique, cette espèce pose problème.

Tout d'abord, Cordylophora Caspia est un hydrozoaire (=Cnidaire qui a une forme polype et une forme méduse).
La forme polype, celle qui nous intéresse aujourd'hui car c'est elle qui pose problème, se présente sous forme de colonie constituée d'un grand nombre d'individus. Les larves de cette espèce de cnidaires vont finir par devenir sessiles (fixés sur une attache de façon permanente), et plus précisément devenir un polype sessile. C. Caspia a une croissance rapide grâce à son bourgeonnement asexué. De plus, elle se caractérise par un fort pouvoir de régénération; un fragment isolé de la colonie peut initier le développement d'une nouvelle colonie.

Ensuite, C. Caspia est une espèce benthique (=vit au fond de la mer) originaire de la Mer Noire et de la Mer Caspienne. Elle est largement répandue dans toute l'Europe, aux Etats-Unis et au Brésil. Son extension a atteint l'échelle mondiale à cause de son transport dans les eaux des ballasts des navires et à son transport sur les coques des bateaux. C'est une espèce invasive peuplant surtout les eaux saumâtres (eaux mi-salées, mi-douces, teneur en sel élevée), tolérante à un large éventail de salinité et de température. Elle a donc su s'adapter aux eaux douces.
Dans des

en relation