Corpus berenice

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (319 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 3 janvier 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Français
Question sur un corpus

Nous allons étudier deux extraits de scènes tirées de Bérénice écrite par Jean Racine, la scène fut représentée pour la première fois le 21novembre 1670 et publié en 1671. C’est une tragédie classique de cinq actes écrite en vers, de vingt-neuf scènes ou l’on retrouver sept personnages. Nous allons nous contenterd’étudier le monologue d’Antiochus qui se situe à l’acte I scène 2 qui est le roi de Comagène et celui de Titus acte IV scène 4 qui est empereur de Rome. Il s’agit de se demander à quoiservent les monologues dans une tragédie classique.
Tout d’abord nous remarquons que sans les deux monologues chaque personnages posent des questions a soit même tel que : <<Antiochus, est tu toujours le même >> v.19 dans cette question Antiochus se parle et prononce même son propre prénom pour désigné le destinataire de sa question. Ainsi lesdeux personnages vont posés une multitude de questions. Grace a cela le lecteur va pouvoir mie comprendre les problèmes auxquels est confronté les héros.
Ensuite grâce aumonologue nous pouvons savoir se que les personnages on l’intention de faire :<< Je pars. >> v.46 dit par Antiochus et :<< Rompons le seul lien… >> dit par Titus.Troisièmement nous nous apercevons que les personnages sont confronté a un dilemme qui les rend triste pour Antiochus il a le choix de partir ou d’avouer son amour a Bérénice ourentré dans son pays sans lui dire et pour Titus il a le choix de se marié avec Bérénice ou ne pas se marié avec elle et devenir empereur de Rome .

Ainsi nous pouvonsconclure en disant que les monologues dans la tragédie classique servent a connaitre les pensées des personnages , savoir leurs intentions et connaitre leurs réaction face au dilemme.
tracking img