corpus Ronsard,Hugo et Eluard

Pages: 5 (1094 mots) Publié le: 17 septembre 2014
 - Corrigé de la question de corpus du sujet de type bac n°1 -
(introduction) : Le corpus que nous allons étudier est composé de trois poèmes lyriques qui évoquent tous la tristesse du poète. Deux des textes sont des sonnets : le poème « Demain dès l’aube », extrait du recueil Les Contemplations, publié par V. Hugo en 1856 et le poème « Sur lamort de Marie », extrait du recueil Le Second Livre des Amours, publié par Ronsard en 1578. Le premier texte, écrit en vers libres, intitulé « Notre Vie », est extrait du recueil Le Temps déborde, publié en 1947.
(problématique)  Nous allons étudier l’identité des destinataires de ces poèmes et les liens qui les unissent aux poètes.
En effet, les destinataires de ces trois poèmes ont un pointcommun qui les unit : ce sont toutes des femmes mortes qui étaient aimées par les poètes.
Cependant, chaque poète envisage la mort de la femme aimée d’une façon différente : certains l’acceptent et d’autres la nient.
Pourtant, ils éprouvent le même sentiment envers leur muse respective : leur amour a résisté à la mort.

En effet, chaque poète s’adresse à une femme décédée et à laquelle iltenait énormément : pour Eluard et Ronsard, il s’agissait d’une compagne, alors que pour V. Hugo, il s’agissait de sa fille bien-aimée. On constate aisément que chacune est décédée, car le champ lexical de la mort est présent dans chaque texte. Ainsi, dans le poème d’Eluard, il parle d’une vie « ensevelie » (v.1) et de la terre qui « a refermé son poing » (v.3) ; chez Hugo on note l’utilisation duterme «  tombe » (v.11) ; alors que Ronsard évoque clairement le corps sans vie de sa maîtresse : « La Parque t’a tuée, et cendres tu reposes » (v.11). On devine facilement que les poètes aimaient ces femmes, car ils le mentionnent plus ou moins explicitement dans leur texte. Dans le poème « Notre vie », Eluard évoque le passé heureux qu’il a partagé avec sa femme Nush : « Aurore en moi dix-septannées toujours plus claires » (v.4) ; Ronsard dans « Sur la mort de Marie », parle de l’amour qu’il a pu ressentir pour elle : « la grâce dans sa feuille, et l’amour se repose » (v.5). Enfin, dans « Demain, dès l’aube » de V. Hugo, le poète évoque rapidement la souffrance qu’il éprouve à l’égard du décès de sa fille : «  Triste, et le jour pour moi sera comme la nuit » (v.8). Chaque poète écrit doncau sujet d’une femme qu’il a aimée et qu’il regrette d’avoir perdue.
(transition) Les poètes souffrent de la mort de la femme qu’ils ont aimée et c’est pour cette raison qu’ils ne parviennent pas tous à l’accepter.
Assurément, les poètes sont affligés depuis la mort de la femme qu’ils aimaient, et ils n’arrivent pas tous à accepter la réalité de cette mort : Eluard et Ronsard ne cessentd’évoquer le caractère concret de la disparition de leur compagne, alors que V. Hugo nie la disparition de sa fille. En effet, dans le poème « Notre vie », Eluard répète sans cesse le terme « mort » dans sa poésie quand il parle de sa femme Nush : « la mort a rompu l’équilibre du temps/la mort qui vient la mort qui va la mort vécue/la mort visible boit et mange à mes dépens / Morte visible Nushinvisible » (v.9-11). L’oxymore « morte visible » montre que le poète a accepté la réalité de la mort de sa compagne : désormais elle est invisible et la mort a pris sa place. De même, Ronsard évoque le caractère concret de la mort de sa compagne, en décrivant la lente décrépitude d’une fleur qui symbolise Marie : « Mais battue, ou de pluie, ou d’excessive ardeur/ Languissante elle meurt, feuille à feuilledéclose. » (v.7-8). Il évoque la réalité du cadavre de Marie : « cendres tu reposes » (v.11), ce qui montre qu’il accepte cette mort, même si elle lui est cruelle. A l’inverse, V. Hugo nie la mort de sa fille : alors qu’il écrit la veille de l’anniversaire de la mort de sa fille Léopoldine, il lui écrit comme si elle était toujours vivante. Ainsi, il emploie la deuxième personne du singulier...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Corpus eluard, hugo, apollinaire
  • Corpus poésie : ronsard, eluard, baudelaire
  • Corpus poésie : ronsard, eluard, baudelaire
  • corpus Hugo,Eluard;Cadou,Tardieu
  • Corpus sur hugo, eluard, cadou, tardieu
  • Corpus : hugo, éluard, cadou, tardieu
  • Questions sur corpus ( ronsard / hugo / apollinaire
  • Question corpus ronsard

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !