corpus
Dans unpremier temps, nous pouvons observer différentes manières de traiter la description selon le texte.
D’une part, ladescription n’occupe pas la même place dans tous les textes. Effectivement, dans le textede Zola, auteur du courant réaliste-naturaliste, on peut affirmer que la description de la nature occupe presque lamoitié du texte, par souci de l’auteur de retranscrire le réel. Dans les textes deCamus et Malraux, tous deux appartenant au XXe siècle, la description est moins présente, car les auteurs insistentsurtout sur la psychologie de leurs personnages : c’est une caractéristique des romansdu courant de l’absurde. En outre, La Condition Humaine se déroule dans un environnement urbain, ce n’est doncpas la nature qui est décrite mais la ville et ses "building" (l.6).
D’autre part, lesunivers créés par les auteurs grâce à la description présentent des contrastes intéressants. Dans Thérèse Raquinet La Condition Humaine, on rencontre un environnement froid et inquiétant. En effetdans le premier, la nature est "d’un brun sombre taché de gris" (l.2), on nous décrit également du "brouillard"(l.14). De même chez Malraux, où seule une" électricité pâle" vient percer une "nuit