corpus

1098 mots 5 pages
Introduction (rédigée)
Curieusement, dans le théâtre grec, le mot qui désignait l'action d'une pièce –
« agôn » – signifiait aussi le « jeu », le « concours », la « lutte », le « combat » ; ce terme marquait déjà clairement que le conflit, ainsi que sa concrétisation – l'affrontement – sont primordiaux au théâtre. Pascal, au XVIIe siècle, va dans le même sens quand il affirme : « Les scènes contentes » (c'est-à-dire les scènes où les personnages sont en harmonie) « ne valent rien ».
Le texte théâtral exploite une gamme de conflits et d'affrontements très large par la diversité des forces en présence, des enjeux, des champs d'action ou des issues. Ces antagonismes donnent toute leur mesure à la représentation : les moyens dramaturgiques, les ressources de la mise en scène, techniques et scénographiques permettent de rendre ce type de situation concrètement visible, audible « sur scène », et par là plus efficace que dans les autres genres littéraires, comme le roman.
Pourquoi le conflit entre les personnages, aussi bien dans la comédie que dans la tragédie, est-il un élément essentiel, voire même primordial ? Il peut présenter une efficacité dramatique et donner de l'intensité à l'action ; il peut aussi éclairer la psychologie des personnages ; il peut enfin permettre à l'auteur d'éclairer diverses visions du monde.

I. Le potentiel dramatique du conflit : le conflit comme ressort de l'action / intrigue
Le conflit est primordial au théâtre parce que…

1. … il peut exposer et éclairer une situation, un problème
Il fournit l'occasion d'exposer clairement un problème.
Exemple : Ferrante soulève le problème du mariage politique entre Pedro et l'Infante (La Reine morte) ; autres exemples hors corpus : Silvia et Lisette débattent du mariage dans la première scène de Jeu de l'amour et du hasard de Marivaux ; la première scène du Mariage de Figaro met en place la rivalité amoureuse du Comte et de Figaro ; dans la première scène des Femmes savantes, deux sœurs posent le

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