Correction devoir 5

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (504 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 7 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
CORRECTION DU DEVOIR N°5

Travail de poids

1. Il s'excercent deux forces sur le tronc (son poids et la tension résultante des filins). A l’équilibre et selon la première loi de Newton : [pic]d’où T = P= mg = 1500×10 = 1,5.104 N
2. Lors de son oscillation dans le plan vertical, le tronc est toujours soumis à 2 forces : son poids [pic] de direction la verticale du lieu et de sens vers le baset les tensions des deux filins de résultante [pic] de direction celle des filins soit un angle ( par rapport à la verticale et de direction vers le haut.
3. Le travail du poids lorsque le tronc passede la position ( = (0 à la position ( = 0° est [pic] car zB= 0 m et zA= L - Lcos (0 (vu dans un exo en cours).
4.
[pic]
Le travail du poids est positif donc ce travail est moteur. En effet lepoids favorise la descente du tronc.
5. Le travail de la tension résultante des filins [pic] au cours de ce déplacement est nul car cette force est perpendiculaire au déplacement (ou au vecteurvitesse), c’est un mouvement de rotation.
6.
[pic]
(Je vous rappelle que cette force est horizontale)
7. La direction de la force [pic] pour que le travail de cette force soit maximale seraitcolinéaire au déplacement c'est-à-dire selon une direction à 20° de l’horizontale au début (celle que naturellement on choisit lors d’un travail de ce type…)

Skieur en descente

1. Il y a le poids, laréaction normale du support et les forces de frottement.
(comme la force de frottement inclue celle du sol et celle de l'air, on peut appliquer cette force au centre de gravité du corps étudié).

2. Lemouvement du skieur est rectiligne uniforme donc on aplique la première loi de Newton :
[pic]. Pour determiner la valeur de F il faut donc représenter la somme vectorielle en représentant les vecteurà l'échelle (et de façon à avoir des vecteurs suffisamment grand).
On commence par placer le vecteur poids : P = mg = 50.10 = 500 N (1cm pour 100N ou 50N pour être encore plus précis me semble...
tracking img