Correction dissertation andromaque

1454 mots 6 pages
(INTRODUCTION :)

Le XVIIème siècle est par excellence le siècle du théâtre et de la morale. Qu’il s’agisse des comédies ou des tragédies, toutes visent à plaire et instruire, « Placere et docere » selon la formule consacrée. Le théâtre racinien n’échappe pas à la règle : mais le critique Antoine Adam a pu dire aussi à son sujet qu’il dépeint « un monde cruel, peuplé d’êtres passionnés et faibles, entraînés par les fatalités de leur sang ». Cette affirmation s’applique sans aucun doute à Andromaque, tragédie qui raconte les amours malheureuses du personnage éponyme et de ses compagnons d’infortune, Pyrrhus, Oreste et Hermione. En effet, le monde d’après la guerre de Troie où se situe la pièce n’est pas enclin à la douceur et si les personnages s’aiment passionnément, ils n’en sont pas moins victimes du poids de la fatalité familiale.

(DEVELOPPEMENT :)

Tout d’abord, les personnages vivent dans un monde particulièrement cruel.
En effet, ils sont soumis à une violence tout d’abord physique.
Nous sommes à la fin de la guerre de Troie qui fut particulièrement dévastatrice : la ville de Troie n’existe plus, saccagée par les Grecs lors d’ «une nuit cruelle » (III, 8), les belligérants ont perdu navires (Acte III, scène3) et compagnons. Nombreux sont les veuves et les orphelins (II, 5), le peuple troyen «ser[t]» en esclavage (III, 6) et l’on ne ressent plus que haine et désir de vengeance qui se résument dans la peur d’un avenir représenté par un tout petit enfant, Astyanax. Les personnages ont perdu toute humanité : Andromaque et son fils ne sont plus que des butins de guerre. Cette cruauté ambiante ne trouvera son achèvement que dans la douleur : Pyrrhus sera assassiné à l’instigation de celle qui l’aime, Hermione se tuera et Oreste deviendra fou. Andromaque a tout d’une tragédie.
Mais à cet univers brutal s’ajoute pour les personnages une autre forme de cruauté, plus terrible encore car intrinsèque, la pression psychologique. En effet, les

en relation