Costume d'halloween

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (578 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 20 novembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Gustave Flaubert naît à Rouen le 13 décembre 1821. Son père dirige l'Hôtel Dieu de Rouen. Il connaît dès l'enfance, la monotonie de la vie de province où il puise sans doute le goût de l'observationméticuleuse. En février 1832, il entre au collège Royal à Rouen où il se révèle doué mais indiscipliné. Il rédige en 1834, le journal manuscrit Art et Progrès, où les nouvelles théâtrales tiennent uneplace importante.

Au cours de l'été 1836, il rencontre à Trouville Maurice Schlesinger, et surtout sa femme, Elisa, pour laquelle il nourrît un amour sans espoir. Cette passion est à l'origine deL'Éducation sentimentale (1843). Il commence les Mémoires d'un fou (1838). L'année suivante, il écrit Rêve d'enfer et La Main de fer. Il publie également dans une revue littéraire rouennaise LeColibri, sa première œuvre : Une leçon naturelle : genre commis.

Flaubert part pour un voyage dans les Pyrénées et en Corse en 1840. L'année suivante, il s'inscrit à la faculté de droit à Paris. En 1842,il n'a que vingt ans, il écrit Novembre. Refusé à son examen de droit, il entreprend la première version de L'Éducation Sentimentale. Sur la route de Pont l'Évêque, en 1844, il est victime d'uneattaque nerveuse. Marqué par cet accident, son père ne veut plus qu'il poursuive ses études. Il s'installe à Croisset, près de Rouen.

En 1846, Flaubert perd son père et sa soeur. Il habitera désormaisavec sa mère. Il rencontre Louise Colet qui devient sa maîtresse. Pour remédier à ses troubles nerveux, les médecins lui prescrivent un séjour dans les pays chauds. Il part avec son ami Maxime DuCamp, en Orient en 1849. Ils visitent l'Égypte, la Syrie, Beyrouth, Jérusalem, Rhodes, Constantinople et Athènes. Il achève la Tentation de Saint Antoine. En 1851, il repart à Sparte et dans lePéloponnèse, visite Patras, Brindisi, Naples, Rome, Florence. Un voyage qui dure près de deux ans. Il rompt en 1854 définitivement avec Louise Colet.

Deux ans après, Madame Bovary est publié dans la Revue...
tracking img