Biographie de maupassant

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (361 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 8 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Henry René Albert Guy de Maupassant nait le 5 août 1850 au château de Miromesnil dans la commune de Tourville-sur-Arques. Il est le premier enfant de Laure le Poittevin et de Gustave de Maupassant,une famille d'origine lorraine installée en Normandie depuis le XVIII ème siècle. En 1854, la famille part s'installer au château de Grainville-Ymauville, dans le département de la Seine Maritime. En1856, son frère Hervé vient au monde. Quatre ans plus tard, Laure retourne vivre en Normandie car les époux de Maupassant se séparent. Elle devra élever seule ses deux enfants, mais en 1961, elleobtient l'aide de l'abbé Aubourg qui enseigne à Guy la grammaire, l'arithmétique, le latin et le catéchisme.
A l'âge de 13 ans, il rentre comme pensionnaire dans l'institution ecclésiastique d'Yvetot oùil y où il commencera la poésie. Il finira par se faire envoyer. Par la suite, il intègre le lycée de Rouen. Dans le même temps, il côtoie Louis Bouilhet et Gustave Flaubert qu'ils l'aident, leconseillent et le critiquent dans ses écrits. En 1869, Guy s'installe à Paris dans une petite chambre et s'inscrit à la faculté de Droit. En 1970, Maupassant fait parti des appelés lors de la guerreFranco-Prussienne. Il est d'abord dans le service intendance puis dans l'artillerie. Par la suite, il paiera un remplaçant pour achever à sa place son service militaire. Après la guerre, il travaille commefonctionnaire à Paris, dans l'administration au Ministère de la Marine et des Colonies. Flaubert est à l'origine du véritable apprentissage littéraire de Guy. C'est alors qu'il publie son premierconte : Une main d'Ecorché , sous le pseudonyme de Joseph Prunier. Il écrira par la suite d'autre contes comme «  Coco, coco, coco frais », « Le papa de Simon » ,...
Jusqu'à sa mort il sera l'auteur detextes de tous genres littéraires tels que des pièces de théâtre «  A la feuille de rose maison turque », des recueils comme « L'inutile beauté », des nouvelles, des poésies , …
Il mourra le 6...
tracking img