Coupe du monde au qatar

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (330 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 13 décembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
La Fifa a décidé le 2 décembre 2010, qui accueillerait la coupe du monde. Un choix cornélien entre les Etats-Unis, le Japon, l’Australie, la Corée du Sud. Le Qatar est le premier paysarabe à avoir été désigné. Entourée de l’Arabie saoudite et du golfe persique, cette péninsule est bien connue pour ses lourds investissements, riche de ses exploitations de pétrole et degaz naturel. C’est grâce à la chaine télévision Al-Jazira, présentée comme la CNN du monde arabe, que la Qatar fait la différence, plus considéré comme un pays exilé au fond du désert.L’émirat a choisi de mettre en avant sa puissance financière pour influencer le choix de la Fédération Internationale de Football Association.
Un choix critiqué sur la scène internationale,du fait de la composition géographique du pays et de l’intérêt footballistique du pays. Le Qatar est le pays le moins peuplé du monde (1.7 millions d’habitants) avec une superficie de 11427 km², encore plus petit que l’île d’Hawaï. Le match entrée et final se déroulera à Lusail (au nord de Doha) dans l’Iconic Stadium (86 250 places). La capitale accueillera 3 stades :Khalifa International Stadium (47500 places), Doha Port Stadium (450 000 places) et Education City Stadium (45 000 places).
Barack Obama estime que la FIFA a fait un mauvais choix. Eneffet, le pays est 105ème au classement de la Fifa et n’a jamais participer à une coupe du monde. Cela dit il est prévu de créer douze stades couverts et climatisés pour optimiser lescapacités sportives des joueurs. Un impact environnemental de taille, puisque rappelons-le la température moyenne du pays en été est de 50 degrés.
A l’heure où le prix du pétrole flambe,quel est l’intérêt du Qatar ? L’émir Cheikh Hamad Bin Khalifa Al-Thani ne chercherait-il pas à changer son image pour survivre à l’extinction éventuelle du pétrole… Affaire à suivre.
tracking img