Coups de pilon

5275 mots 22 pages
Nous tenterons ici de montrer à quel point l’unique recueil poétique de David Diop, Coups de pilon, est à la fois un cri de révolte contre le colonialisme et contre ses méfaits multiples (violence, assimilation, abâtardissement, aliénation, etc.) et une revendication du droit à la différence à la « reconnaissance » par l’Autre ; bref, dans quelle mesure c’est de la poésie militante, du moins engagée.
Le deuxième point de notre étude portera sur l’écriture poétique chez David Diop et sur la place qu’occupe la mise en texte de l’action politique dans sa poésie. Nous soulignerons la présence en filigrane des idées d’Aimé Césaire [2], l’influence de Jacques Roumain et probablement celle de Claude Mc Kay. Nous mettrons en relief la dissidence du poète par l’art poétique par rapport au monde colonial et ses valeurs.
1. COMPOSITION DU RECUEIL

Il comporte trois parties qui s’intitulent, respectivement, Coups de pilons, édition originale comprenant 17 poèmes ; Cinq poèmes [3] et enfin Poèmes retrouvés renfermant 21 pièces. Ainsi, l’ensemble des poèmes du recueil de l’édition Présence Africaine, 1973 [4], s’élève à 43 et non pas à 30, comme le souligne Samuel Ade Ojo, qui semble avoir travaillé sur le texte de la deuxième édition de Présence Africaine [5] et non pas sur la troisième comme nous le faisons, car le volume de l’ouvrage a lui-même changé : on passe de 63 pages à 91 pages et on a trois textes annexés au lieu d’un seul texte : une lettre très brève, exactement en huit lignes, adressée à Alioune Diop et qui semble tronquée, un document en quatre pages intitulé « Contribution au débat sur la poésie nationale : Autour des conditions d’une poésie nationale chez les peuples noirs » et enfin un autre document en cinq pages qui porte le titre « Autour de la réforme de l’enseignement en Guinée, texte paru dans Présence Africaine, n° XXIX (décembre 1959 janvier 1960).
2. QU’EST-CE QUE LA POESIE MILITANTE ? ET DIOP, EST-IL UN POETE ENGAGE ?

L’adjectif « militant(e)

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